Texte : J ai de très gros doutes sur le fait que les publicités Tang aient été tournées en Super-8. Le Super-8 a été utilisé par les chaînes de télévisions Américaines et Suisses notamment, mais dans les milieux de la création audiovisuelle en France notamment le 16mm régnait en maître, y compris pour les premiers clips , les fameux Scopitones. En tous cas, je ne vois personne faire le lien entre les deux. Tang revient un peu à la mode, un peu comme tous les produits régressifs, j ai revu des Bolino en hypermarché.... Mais pour les produits que nous utilisions jeunes, parce que c étaient ça les standards, ils ne reviennent que sous une forme ludique ou volontairement dégradée. Le mouvement Lomographique par exemple participe de cet état d esprit : on prend un mauvais appareil argentique, une pellicule si possible périmée, on fait un traitement croisé et on obtient des résultats improbables de façon prévisible. Tous les gens qui s engouffrent dans cette breche n ont que faire d un Rollei 35 S ou d un Minox 35 GT et de l Ektachrome, ils cherchent les imperfections. On retrouve ce phénomène dans le disque vinyle : lorsque j en parle on me dit , ah oui le vynile avec ses craquements, qui saute, etc c était marrant. Lorsqu ils viennent chez moi et entendent des disques sans souffle sans craquements et sans distorsions alors que certains ont plus de 60 ans, ça les surprend, mais ça ne les intéresse pas plus que ça ! Eh bien le Super 8 prend le même chemin. Les passionnés comme nous on cherche des caméras hyper stables avec la meilleure fixité d image possible, quitte à s encombrer d une lourde Double-Super 8, on cherche les meilleures optiques et les meilleures surfaces sensibles. Mais dans l esprit des gens, le Super 8 c est la petite caméra en plastique qui génère un film sautillant, pas toujours bien exposé, toujours un peu flou et avec des rayures. Lorsqu on leur explique que l on peut faire nettement mieux, il n y a subitement plus personne, ou presque. Pourquoi ? Parce que cela demande du Travail, voilà le mot qui fâche ! Ce qui plait dans les vieilles technos, c est le côté simpliste mais ceux qui y viennent aujourd hui ne veulent pas faire d effort dans leur grande majorité. Allez leur expliquer que l on peut faire du son synchrone ou presque avec un Uher de 10 kilos en bandouillère un micro-perche attaché autour des épaules et un micro d ambiance, et qu après cela il faudra passer des heures à faire du montage en temps réel... Alors la renaissance du Super 8 je n y crois pas en tant que pratique sérieuse, sauf bien sûr de la part de passionnés ou de gens qui veulent se donner l
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