Texte : Bonjour à tous, Je temporise un peu... laissons de côté l'Ekta64 de si courte vie... et revenons à la Kodachrome 40 que nous n'oublierons pas .. En lumière du jour c'était une 25 ASA et là par rapport à l'Ekta100 on a 2 diaphs de plus... en plein soleil (certes pas à Marseille mais à Paris ) ... lorsqu'on avait un diaph de 8 on va passer à 16 un filtre neutre gris ND4 permettra de revenir à 8... En lumière artificielle on avait 40 ASA on aura avec l'Ekta100 25 ASA soit une différence de 2/3 de diaph... ( Ok quand même 1 diaph 1/3 par rapport avec l'Ekta64 )... en fait par rapport à l'ekta il faudra bien 2 fois plus de lumière ... Le fait de modifier la position du petit bouton d'ajustage personnel de la cellule n'y changera rien Stéphane : si la caméra indique qu'il n'y a pas assez de lumière il faut en ajouter... Ne pas oublier aussi que les caméras mesurent la lumière sur toute la surface de l'image donc suivant l'effet que l'on veut rendre ..... on peut filmer si la partie de l'image qui nous intéresse est suffisamment éclairée une mesure spot en passant en télé et éventuellement en bloquant la cellule sur cette valeur ( tout le reste sera sombre ) ou sur une valeur moyenne .. le plus éclairé sera un peu surexpo mais on verra quelques valeurs moyennes.. Et puis reste la solution pour 1 film intérieur particulier d'exposer +1 diaph ( la le bouton cité par Stéphane sera utile) et de demander au labo de pousser d'un diaph le développement ..:yawn: C'est sur que cette Ekta100D va encore changer des habitudes :wobble: et surtout poser problème à ceux qui sont équipés de petites caméras bien sympa et pratiques comme les Bauer C100.. à 900 mais qui étaient limitées à 40 et 160ASA... :asian:
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