Texte : Bonjour smarti, bonjour tous les copains superhuitards. Oserais-je tenter de vous révéler mes lumières basées sur la relativité entre le cul et la chaise ?... :biggrin: Je ne pense pas qu'il y ait forcément lieu de nous désespérer de l'usage du 100D en lumière artificielle. Le filtre 80B n'est exigé que par sa fonction de conversion de la température de couleur 3400°K des lampes flood ou tubes à quartz en 5500°K de la lumière du jour. C'est à cause du cumul de la température de couleur de 3100°K et de l'atténuation du filtre que ce film voit sa sensibilité passer de 100ASA à 25ASA (coefficient 4 qui contraint à ouvrir le diaphragme de 2 divisions). Je suis bien d'accord avec le raisonnement de smarti qui pense être obligé de balancer des kilowatts supplémentaires pour compenser cette perte, mais je pense qu'on peut s'affranchir de cet inconvénient majeur et j'espère lui rendre service : Mr de la Palisse n'aurait pas mieux dit qu'en supprimant les causes il n'y a plus de cause... qu'il suffit d'éclairer suffisamment la scène en lumière blanche 5500°K pour se passer de filtre et bénéficier des 100ASA du film n'est-ce-pas ? Ma solution se déduit d'un dépannage plus que courant : après avoir dernièrement changé l'ampoule incandescente de mon gourbi cinématographicoélectronique par une nouvelle lampe basse consommation j'ai été fort surpris par la pêche et la couleur "plus que blanche" (comme aurait dit Coluche) de cette nouvelle loubarde. Après avoir fouiné sur le net pour avoir les précisions techniques qui me démangeaient je suis tombé sur ce site : http://www.espaceampoules.fr/ampoule-e27.html Après avoir analysé le présent sujet plus qu'intéressant de notre forum je suis retourné sur ce site et ai constaté par exemple l'existence de cette ampoule : Ampoule 32W spectre complet (lumière du jour) [culot E27] [32W] [1500 Lumen] [indice de rendu des couleurs de 8] [Température de couleur 5500°K] [Durée de vie 12000 heures] [Ampoule plein spectre (luminothérapie)]. Puissance : 32W (équivalent de 130 W) Ampoule à spectre complet économique à faible consommation. Ampoule exceptionnelle par sa qualité de reproduction des couleurs et de luminosité dans votre pièce. Coût (HT) # 30 Euros Il me semble que cette ampoule (voire plusieurs) devrait apporter une solution à notre problème du 100D en "available light". Il va de soi que les 130W équivalents sont bien faibles comparativement à notre kilowatt habituel, mais il ne faut pas à priori désespérer : la luminosité variant avec le carré de la distance nous pouvons estimer que deux de ces lampes montées en parapluies de studio photo et placées à 2,5 mètres du sujet équivaudrait au projo à quartz à 5 m tout en soumettant le film à la "lumière du jour". J'ai l'impression que ce genre de condition d'illumination serait en outre favorable aux exigences de smarti en permettant de mieux jouer avec les contrastes par la proximité et la multiplicité des sources de lumière.... Avec une caméra prévue pour le 100ASA il n'y aurait pas de problème, puisqu'il suffirait de lui éliminer le filtre 85 en la passant sur "lampe", puis de mouliner comme en extérieur. Pour une caméra 160ASA il ne faudrait pas oublier d'ouvrir manuellement le diaphragme automatique de 2/3 de division... sauf peut-être pour smarti à qui une petite sous-exposition des 2/3 plaîrait peut-être.... Ne m'en veuillez pas pour toute cette tchatche, mais j'essaie tout simplement, moi aussi, de faire sortir nos idées pour nous sortir du caca du 100D en lumière artificielle. A toutes fins utiles.... bien cordialement :asian: Jean.
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