Texte : Voui M'sieur, c'est çà ! Bonsoir smarti, bonsoir les copains superhuiteurs, Féru de cinématographie, mais plus compétent en musique (classique et jazz) et en électronique (analogique), je vais tout de même essayer de faire un bout de chemin avec vous. Je crois comprendre que vous usez d'un matériel haut de gamme capable de différencier un film de 64 ASA d'un film de 100 ASA. Grâce à ce coefficient de l'ordre de 1,6 entre ces 2 sensibilités il en résulterait qu'une scène tournée en 64T avec une puissance lumineuse de 1000W (3200°K) donnerait les mêmes résultats, avec 100D, sous puissance lumineuse de 625W (5500°K). Côté choix d'ampoules je crois déjà que deux solutions s'offrent à vous : en usant du lien que j'ai copié sur mon message précédent vous y prenez le chemin de la famille des "ampoules e27" et vous jetez un coup d'oeil vers les dernières lampes de la liste. - Une première ampoule intéressante est "ampoule 32W spectre complet lumière du jour (grande vis) 5500°K" (29,90 Euros HT) de puissance équivalente 130 W, et qui demanderait donc pour bombarder autant que la 625W ci-dessus, un rapprochement du sujet de la moitié de la distance (par exemple passage du projecteur de 5m à 2,5m). - Une seconde ampoule très intéressante est "l'ampoule 85W lumière du jour (grande vis) 6400°K (39,90 Euros HT) de puissance équivalente 500W, et qui bombarderait donc presque autant que la 625W ci-dessus pour une même distance du sujet. Il va de soi que l'emploi de l'une ou l'autre de ces ampoules exclut l'usage du filtre 80A (votre bête noire) et demande l'effacement du filtre 85 de la caméra (position lampe). Le juge de paix est bien sûr le diaphragme de la caméra. Etant donné que vos projecteurs actuels risqueraient de ne pas accepter ces ampoules, et particulièrement leur gros culot à vis E27 (courant), oserais-je vous proposer des supports qui me semblent appropriés ? Il suffirait pour celà de vous rendre sur ce site : http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-eclairage-continu-studio/big/big-kit-studio-photo-biglamp-501-mini-2-lampes-2-ampoules-250w-2-pieds-p-1318.html?refi=62 pour y trouver par exemple 2 supports complets adaptés au culot E27 au prix de 179,90 Euros (avec des ampoules malheureusement à remplacer par celles mentionnées ci-dessus pour passer au-dessus de 5000°K). Je ne saurais trop vous déconseiller l'abandon, mais vous conseiller au contraire l'usage éventuel complémentaire de vos bons vieux 1000W qui pourraient peut-être avantageusement ajouter fantaisies et un peu de chaleur à certaines de vos séquences et vous éviter l'emploi occasionnel de filtres jaune réchauffeurs du type 81 (A ou B ou C) un peu réducteurs de sensibilité... ce n'est qu'une suggestion. Je vous souhaite bon courage, smarti, et restant à votre disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, je vous envoie mes salutations superhuitementcinématographiques les plus cordiales. Si ce petit topo pouvait rendre service à André et particulièrement à la boutique je serai le plus heureux des hommes... :bounce: Bien à vous, :wavey: Jean.
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