Texte : Bonjour David, bonjour André, bonjour à tous, Je sais que l'abandon des films 64T et PLUS-X, après la mini durée de vie du 64T, a tendance à déclencher une rogne générale, surtout chez ceux qui se sont "crevé l'oignon" à réadapter un tas de caméras au 64T... n'est ce pas, André ? :fire: A part le regret que nous pouvons avoir du PLUS-X, n'oublions pas que le 100D vient en remplacement du 64T, et qu'au fond un bien plus grand nombre de caméras Super8 acceptait originellement le 100D plus volontiers que le 64T. :happy:. Foin de tout ce bla bla bla simplement destiné à vous faire râler après mon habituelle tchatche inutile, j'en arrive maintenant à insérer mon grain de sel que je juge particulièrement utile, surtout pour David. Des caméras BAUER et NIZO je n'en parlerai point, parce que je n'ai pas à marcher sur les plante-bandes parfaitement entretenues par André. La EUMIG 850 PMA m'est inconnue : je ne puis rien en dire. En ce qui concerne la CARENA 758 M (sans palpeur Daylight/Tungsten), elle est équilibrée pour 25/40 et 64/100 et 100/160 et 160/250 ; en conséquence elle est inemployable avec la KODAK EKTACHROME 100D, sauf correction manuelle du diaphragme à ouvrir de 2/3 de step, mais elle est directement employable avec la WITTNERCHROME 100D dont l'encoche de sensibilité ne respectant pas le protocole KODAK est sur 64/100. Dans les deux cas le filtre de la caméra est à escamoter par sa position "lampe", bien sûr. La CANON 814 XL électronique (comme toutes les 814 XL) respectant le protocole KODAK, comme toutes les CANON, est équilibrée pour les films suivants (voir sa notice): Films type lumière artificielle 25-40-64-100-160-250-400 (films type T avec sélecteur sur lampe) et Films type lumière du jour ou noir et blanc 16-25-40-64-100-160-250 (films type D avec filtre escamoté par palpeur, et sélecteur à mettre sur soleil). En conséquence cette caméra est directement employable avec le KODAK EKTACHROME 100D. Je me permets d'émettre des réserves pour la WITTNER à cause de son encoche ?? :???: Je profite de ce topo pour rappeler à nes (s'il lit ce bla bla) que sa 514 XL-S, équilibrée pour : Type lumière artificielle 40-160-250 et type lumière du jour 25-100-160 est parfaitement adaptée au KODAK EKTACHROME 100D. Je me permets pour cette caméra d'émettre les mêmes réserves pour la WITTNER CHROME 100D. ;o) Pour votre liste tant désirée, David, j'en arrive à des choses merveilleuses résultant d'un travail de Romain de nos copains Espagnols que nous devrions chaudement remercier ; :love: Allez donc tous faire un tour sur le lien suivant, et vous serez édifiés : http://super8-spain.webs.com/ektachrome100dy64t.htm Vous voyez bien que nous ne sommes pas seuls au monde ? :bounce: Bien cordialement, Jean.:wavey:
Powered by D-forum 1.11