Texte : Bonjour Yann, bonjour à tous. Attention Pauly, vous vous plantez pour cette caméra de course! Le film KODAK EKTACHROME 100D est du type "Lumière du jour" dont la partie basse non encochée de la face frontale de son chargeur appuie sur un petit téton de votre caméra (en bas à droite de la face portant le guide-film) pour escamoter automatiquement le filtre ambré 85 de votre caméra. D’autre part, le chargeur de ce film est encoché à sa partie supérieure pour imposer au palpeur de votre caméra (en haut à droite de la face portant le guide-film) son équilibrage aux 100ASA du film. Votre caméra est de "trop" haut de gamme pour que vous ayez à tenir compte de la phrase figurant sur la boîte de votre chargeur KODAK. Cette mise en garde se rapporte notamment aux caméras ne possédant pas le téton de commande d’escamotage du filtre : voir par exemple de nombreuses BAUER qu’André évoque quelquefois et dont il faut positionner manuellement le switch sur "Lampe" pour éliminer le filtre. Cette phrase est angoissante pour nombre d’entre nous, car elle semble nous obliger à enlever le filtre alors que de nombreuses caméras le font automatiquement. Elle est d’autant plus mal adaptée à ces caméras possédant le système automatique d’exclusion du filtre que la double commande automatique+manuelle passe souvent l’équilibrage tip top originel de 100ASA à 160ASA. C’est dommage de risquer cette sous exposition de 2/3 de pas de diaphragme par excès de zèle en croyant bien faire d’insérer une vis en haut de la caméra dans le trou de commande manuelle du filtre alors que le chargeur du film daylight l’a déjà escamoté. Vous conviendrez que la phrase de KODAK se révèle donc très incomplète, mais… comment raconter tout çà sur le format d’un timbre-poste ? Revenons à votre CANON AUTOZOOM 814 ELECTRONIC, car la solution à votre angoissant problème vous est donnée par la notice en la rubrique "Technical Data". Cette rubrique vous confirme que l’insertion du chargeur fait tout le boulot : "Film speed : automatically set by inserting the film cartridge. Artificial light type : ASA 25, 40, 64, 100, 160, 250, 400 Daylight type : ASA 16, 25, 40, 64, 100, 160, 250" et "CCA Filter : color conversion A (CCA) filter built in for using artificial light type film in daylight…. Automatically removed by inserting the daylight type cartridge." ENCONSEQUENCE, Yann, vous n’avez qu’une chose à faire pour que votre caméra elle fasse du cinéma vachement bien : mettre votre chargeur en place ET C’EST TOUT. Laissez le haut de la caméra "débouché", et ne cumulez pas les deux commandes d'escamotage du filtre sous peine de sous exposition. Attention à la WITTNERCHROME 100 (qui ne fait plus partie de la André’s Boutique) dont l’encoche de sensibilité correspond à un équilibrage Daylight de votre caméra pour 64ASA pour un film de 100ASA ???… alors que la KODAK EKTACHROME 100D est parfaitement adaptée à votre Bête. Vous savez que vous êtes un heureux veinard avec votre CANON AUTOZOOM 814 ELECTRONIC ? Votre obturateur variable peut par dessus le marché vous permettre d’éviter l’achat d’un filtre gris neutre ND2 ou ND4 pour éviter l’éblouissement de votre 100D, et faire par dessus le marché des trucs terribles…. En attendant vos résultats… et bien cordialement à tous avec mes souhaits de bon week-end. Jean.
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