Texte : Bonjour Swrt64, bonjour à tous. Votre Eumig Viennette 5 est bonne pour le service avec les 100D, avec les 50D et avec le Tri-X, mais il faut, comme vous le pensez bien, jongler un peu. Les caractéristiques techniques ci-dessous de votre Bête confirment que le palpeur Daylight/Tungstène n'existe pas, mais que - par bonheur - elle possède une "exposure compensation" de +- 1 stop de diaphragme : marketed in 1970 silent super 8 cartridge lens: Eumig Vario-Viennar f: 1.8 \ F: 8-40 mm zooming ratio: 5x focusing: manual, split image zooming: auto and manual filter size: 55 mm viewfinder: single-lens reflex with locable eye-sight adjuster: +/- 3 diopters viewfinder information: f/stop indicator, under-exposure warning signal exposure: automatic exposure control; TTL EE, CdS photocell film speed: auto for 25/40, 40/64, 64/100 and 100/160 ASA (daylight/tungsten) ASA notching: no pins = 3 stairs exposure compensation: +/- 1 f/stop CCA filter: built-in 85A filter, coupled with movie light socket filming speed: 18, 24 fps, single frame shutter opening angle: <180 degrees sound: no remote control socket: no 2 cable release sockets: single frame and continuous running movie light socket: kodak type, with filter key film counter: yes handle: fixed, chamber for penlight batteries battery check button: yes film drive motor: DC micromotor power source: 6 x AA batteries only weight: about 1100 g dimensions: 75 x 180 x 230 mm tripod socket: 1/4" made in Austria by Eumig Comme vous l'avez bien jugé il vous faut éliminer le filtre 85A en insérant la petite languette métallique "clé" dans la fente idoinement adéquate de la partie supérieure de la caméra, et laisser cet accessoire en place pour tous les films type "D" et pour le Tri-X. D'autre part : L'EKTACHROME 100D étant détecté comme un 160ASA, donc risquant d'être sous-exposé de 2/3 de stop de diaphragme, il vous suffit d'ouvrir le diaphragme d'un stop en positionnant son switch sur -1. Telle correction va en définitive surexposer le film d'1/3 de stop de diaphragme. Cette surexposition sera pratiquement indécelable. (Attention au cas particulier du seul WITTNER CHROME 100D qui, à cause de son encoche non conforme au protocole KODAK, est détecté comme un 100ASA et demande de laisser le switch sur 0) Tous les 50D (WITTNER, KAHL ou CINEVIA) étant détectés comme un 40ASA, il vous suffit de laisser le switch de correction de diaphragme sur 0 pour les surexposer de 1/3 de stop (pas de problème). Le KODAK Tri-X (200ASA en lumière du jour et 160ASA en lumière artificielle) étant détecté comme un 160ASA, il vous suffit de laisser le switch de correction de diaphragme sur 0 pour le surexposer de 1/3 de stop (négligeable) en lumière du jour ou être correctement équilibré en lumière artificielle. Bien cordialement à tous, Jean.:wavey:
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