Texte : Le kodachrome était un film "Type A", donc équilibré à 3400°K. Si on l'utilisait "tel que" donc sans filtre, sa sensibilité nominale était de 40 Asa. En lumière "Tungstène" il donnait une légère teinte organgée parce qu'une lampe à incandescence fait 2900°K, un halogène 3200°K. . En lumière du jour, et dans les conditions pré-citées, il fournissait un rendu franchement bleu. En intercalant le filtre, orangé donc, on ré-équilibrait la balance chromatique en extérieur, mais au prix d'une perte de lumière, ce qui revenait en fait à exposer le film à 25 Asa. Ce n'est pas la sensibilité du film qui était affectée, c'est simplement que le filtre bouffait 2/3 de diaph.... Les caméras étaient donc étalonnées uniquement pour 40 Asa filtre escamoté et 25 filtre en place. Idem pour la sensibilité de 160 Asa, une fois le filtre en place cela revenait à 100 asa. Aujourd'hui les films sont "Daylight". Il n'ont donc plus besoin d'un filtre orangés pour ne pas donner des résultats bleus. A contrario, ils ne sont presque plus utilisables en lumière artificielle. Comme on veut les utiliser sans le filtre orangé, il faut donc l'escamoter. Certaines caméras le font automatiquement, d'autres pas et il faut pour cela les mettre en position "Lampe". Ce faisant, elles basculent dans la seule sensibilité qu'elles connaissent, soit 40 Asa, soit 160. Lorsqu'il était indiqué 40/25 et 160/100 c'était juste pour donner une idée de la sensibilité équivalente. A 160 Asa, la caméra sous-expose donc un film "100D" de 2/3 de diaph. Activer le bouton "Contre-jour" va sur-exposer de 1 diaph ce qui fait que l'on va en finale sur exposer d'1/3 de diaph. Cela passera inaperçu à la projection. En revanche, il n'y a plus de correction contre-jour possible.....
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