Texte : Je vous confirme, du même avis que Jean-Michel, que vos premiers essais de votre caméra n'ont surtout pas à être réalisés en commande manuelle de diaphragme ; fonction que vous ne maîtriserez bien que lorsque vous aurez bien dompté votre Bête : il vous faut rester en commande automatique de diaphragme quel que soit le chargeur que vous aurez choisi en vous disant bien que la surexposition que nous avons évoquée n'a aucune importance. Entre Jean-Michel et moi nos violons sont parfaitement accordés, mais je me rends compte pour ma part avoir trop cantonné mon explication à de la technique éventuellement indigeste... Maintenant laissez moi vous suggérer, Bertrand, votre première démarche pratique suivante de dressage de votre Bête: Vous retirez le bouchon d'objectif (s'il existe). Le bouton rouge de la caméra (vide de tout film) sur OFF, le switch 16/24 sur 16 images par seconde, et le switch lampe/soleil sur lampe, vous équipez la poignée de 6 piles alcalines AA 1,5V neuves dans les sens de polarisations indiqués. Vous passez le bouton rouge sur ON. Vous commandez brièvement la gâchette de défilement et écoutez le ronronnement du moteur principal d'entraînement. N'insistez pas trop, et surtout pas en régime 24 images par seconde ou au-delà, car aucune caméra n'aime le fonctionnement à grande vitesse sans chargeur. Vous passez la commande de sensibilité sur AUTO, dirigez l'objectif vers un sujet lumineux (surtout pas vers le soleil..!!), et contrôlez (au besoin en appuyant sur la gâchette) la variation de valeur du diaphragme selon la luminosité du sujet visé (sans vous soucier de la valeur elle-même). Vous testez ensuite le moteur de ZOOM en appuyant successivement sur les touches T (Tele) et W (Wide angle). Après avoir laissé le ZOOM au maximum (sur son chiffre le plus élevé), vous réglez au besoin l'oculaire de visée à votre vue selon la méthode indiquée par votre manuel. Ne vous inquiétez pas trop pour la netteté de visée qui n'aura aucune influence sur la netteté de prise de vue tributaire uniquement de la bague de mise au point de l'objectif. Vous replacez manuellement le ZOOM à sa valeur la plus faible (correspondant au grand angle de prise de vue plus favorable à l'approche de la visée). Vous remettez le bouton rouge sur OFF. Vous choisissez un chargeur 50ASA et/ou TRI-X parmi la liste que je vous ai suggérée sur un mail précédent. Avant d'en équiper la caméra, et par précaution systématique, pour en bien libérer le déroulement du film, vous le tapotez dans le creux de la main, puis vous tournez d'environ un tour dans le sens des aiguilles d'une montre, face vers vous, la molette du centre de l'une de ses joues (vous verrez le film avancer dans sa fenêtre). Vous ouvrez la porte de la caméra puis vous insérez le chargeur sans forcer dans la caméra, de biais en commençant par la face du film puis en appuyant sur le cul du chargeur pour l'entrer et le verrouiller verrouiller dans son logement. Vous refermez la porte de la caméra, contrôlez le verrouillage de cette porte, vérifiez que le switch lampe/soleil est sur lampe, que la sensibilité est sur AUTO, que la cadence est de 16 images par seconde, puis vous enclenchez le bouton rouge sur ON. Vous appuyez un très court instant sur la gâchette pour vous assurer auditivement que "çà baigne" pour le déroulement du film. Main droite autour de la poignée, index droit sur la gâchette (sans la commander), vous réglez à la main gauche la distance de mise au point, en vous disant que par bonne luminosité la profondeur de champ sera telle qu'un réglage sur 4m donnera certainement une image nette jusqu'à l'infini : il n'y aura donc pas lieu de pinailler... çà viendra bien assez tôt après, lorsque vous voudrez faire des "trucs de course". Vous visez votre sujet, et à la main gauche en fignolez votre encadrement par le réglage manuel du ZOOM à l'aide de son petit levier. Attention Bertrand aux prises de vues lointaines ! Plus vous zoomerez plus l'image sera difficile à maintenir stable et pourra exiger pour ne pas trembloter sur l'écran l'usage d'un pied tripode ou monopode à la prise de vue.... Vous plaquez la main gauche contre le flanc de la caméra, en refermez vos doigt sur le sommet de la caméra, collez fermement vos deux coudes au corps, écartez légèrement les jambes pour assurer votre stabilité, visez, bloquez votre respiration, ne bougez absolument plus, et... FEU ! :bounce: Vous pourrez rebouger lorsque vous aurez relâché la gâchette.... Attention à ne pas faire l'erreur de nos débuts sur des scènes de tests trop longues : pour être confortable et suffisante aux premiers essais une séquence doit se situer entre 8 et une vingtaine de secondes. Ouf ! En espérant ne pas avoir été trop pénible :roll: Bien cordialement, Jean :wavey:
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