Texte : Cela ne me surprend pas trop. Par construction, une caméra à visée Reflex prélève de la lumière pour en diriger une partie vers l'oculaire, réduisant d'autant la portion dévolue au film. C'est tout le problème des caméras Reflex..... Quelques constructeurs se sont penchés sur ce problème dont on estime qu'il fait perdre 1/3 de diaph aux caméras Reflex. Beaulieu a réalisé un miroir "interruptif", 100% de la lumière va au film en synchronisation avec l'obturateur. C'est efficace mais coûteux, et provoque du scintillement dans la visée..... Paillard Bolex avait inversé le chemin de lumière, en privilégiant un trajet direct vers la visée, ce qui permettait d'en prélever moins. Chez Canon, et chez d'autres, le dispositif est moins alambiqué, il consiste en réalité à couvrir une zone bien plus large que la fenêtre de visée.... D'où un objectif "énorme". De fait, l'ouverture "officielle" de 1,4 est quasiment une ouverture exploitable et non l'ouverture globale répartie entre le film et la visée. Par expérience, j'arrive à filmer dans la zone 1,8/2 avec la Canon, alors que dans exactement la même situation la Leicina n'y arrive pas..... sauf à descendre à la cadence de 9 im/s...et encore Le traitement fortement fluoré des objectifs Canon n'est du reste surement pas étranger à leur excellent comportement en basse lumière. En revanche, avec la 100D qui incline naturellement à forcer la saturation dans le jaune, filmer sous un éclairage halogène risque d'être assez psychédélique.....mais non dénué de charme, à n'en pas douter !
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