Texte : Bienvenue ! Point n'est besoin d'une caméra hyper sophistiquée pour s'initier au Super-8. Je dirais même au contraire ! Les modèles dotés de fonctionnalités raffinées ont souvent une ergonomie particulière qui les rend peu utilisables au quotidien. Aujourd'hui la seule contrainte technique est de trouver une caméra qui accepte un peu tous les types de films, puisque 40 ans après la sortie du Super-8 on est passé d'un format qui ne connaissait qu'une seule sensibilité à l'extrême inverse : on n'a jamais eu autant de choix mais la sensibilité "historique" du Super 8 a disparu...!!! Donc, il faut éviter les caméras d'entrée de gamme qui ne sont jamais capables d'utiliser les nouveaux films, les sonores qui ne servent plus en tant que telles.... Pour les machines que je connais bien, je recommanderais : Bolex 160 Macrozoom : Accepte tout, même ce qui n'existe pas encore, objectif fabuleux et simple d'emploi. On pourra ne pas apprécier son look très typé années 70, mais c'est une excellente machine. Canon 814 Electronic : Une machine déjà assez évoluée, avec obturateur variable, mais on n'est pas obligé de jouer avec tous les boutons, d'autant qu'ils sont verrouillables en position standard. L'optique est excellente et lumineuse, la visée confortable. Nizo 801 Macro : Une machine extraordinaire, mais qui sait rester simple d'emploi. Je n'ai pas la chance d'en posséder une mais je la connais un peu quand même du temps des années 80...... et André en parlera mieux que moi ! Un point à ne pas négliger : le Super 8 reste un loisir onéreux : 10 Euros la minute, ça fait réfléchir.... Donc, inutile de mégoter sur le budget de la caméra. Il ne faut pas hésiter à investir 100 à 200 Euros pour une machine en parfait état de fonctionnement !
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