Texte : On s'éloigne un peu du sujet de départ :roll: mais un compatriote a conçu un système ingénieux pour«aggrandir» le photograme en 8mm. Tapez « ultra-wide ultrapan8 » dans le moteur de recherche de YouTube.. Ma question au départ concernant le filtre interne de la Bauer A512 fait partie d'une démarche plus générale pour améliorer la qualité de mes prises de vues en Super8. Trop souvent, les gens se découragent de la Super8 car après le plaisir de sa simplicité pour filmer (auto-exposition, pellicule en cartouche, Plaisir de l'anticipation le temps du développement..) est très vite démonté par un résultat.. disons «brouillon»: le rendu semble souvent hors-foyer! Les personnes et l'image ne sont pas vraiment nettes. Et pourtant, à la base, la pellicule et le principe mécanique/optique sont les mêmes qu'en 16mm, 35mm.. Et le format Super8 a pourtant suffisement de résolution pour remplir un mur en projection! Mon pari? Retirer la gélatine orange interne et un obturateur de moins de 180degré. Alors juste 2 questions additionnelles: Est-ce que la cassette super8 daylight ne va forcer le filtre en place à cause de son système de coche? Peut-on changer l'obturateur sur la Bauer S715? Installer un obturateur de Bauer A512 par exemple? Je recommande à mes amis de se choisir une camera Super8 qui ne soit pas XL. Une XL sous-entend un obturateur de plus de 200degré. Elle laisse rentrer + de lumière certes, mais le temps d'exposition des photogrames est d'environ 1/40..Et la base de la photo argentique nous apprend tjrs qu'à plus de 1/60, la photo sera floue ;o) Pour cela que je suspecte qu'avec une XL, le simple tremblement qui vient tenir la camera à la main suffit pour faire un «motion blur», un flou dû au mouvement qui gâche la netteté de toutes les prises de vues. Incidement, de nombreuses NIZO et la Bauer A512 ont des obturateurs variables ou de moins de 160degré..
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