Texte : Un flou d arrière plan est délicat à réaliser en Super 8, car la diagonale de 7mm du format implique [I] de facto[/I] que les focales avec lesquelles on travaille sont très courtes, entre 5 et 6 fois plus courtes qu en photo 24 x 36. En cinéma la tradition ancestrale est de cadrer serré, ce qui explique que l on a considéré comme normale une focale de 13 mm, mais il faut prendre garde que c est l équivalent d un objectif de 70 mm environ en photo 24 x 36. Pour détacher un sujet placé en premier plan du fond et créer un flou d arrière-plan, il faut donc réunir les conditions suivantes : • Distance de prise de vues de moins de 5 mètres • Focale au moins de 40 mm attention à la stabilité ! • Diaphragme à ƒ5,6 ou moins. Si on arrive à réunir ces conditions, la plage de profondeur de champ pour une m.a.p. à 5 mètres s étend de 4,50m à 5,70. Pour travailler à un diaphragme de ƒ5,6 cela devient difficile car les films de 100 Asa sont trop rapides pour bon nombre de caméras, en particulier les XL. Si l on dispose d un obturateur variable, ça va être le bon moment de s en servir. En divisant par deux le temps d exposition on ouvre le diaphragme d une valeur pour compenser et certaines caméras Canon 1014AE, Nikon R10... permettent d aller plus loin avec deux diaphragmes. Si cela ne suffit pas, ou si l on n a pas d obturateur variable un filtre gris ND4 a le même effet, un Polarisant permet une atténuation du même ordre. Attention ! La lumière atteignant la cellule passant généralement à travers un ou deux prismes, il faut impérativement un Polarisant Circulaire. Contrairement à beaucoup d âneries qui circulent sur Internet laissent croire un Polarisant Circulaire ne s appelle pas ainsi parce qu il est circulaire ! Les polarisants sont toujours ronds parce qu il faut toujours pouvoir les orienter. Circulaire veut simplement dire que les rayons rejetés par le filtre suivent une trajectoire circulaire et non linéaire. Il y a aussi des filtres à densité variables. Concrêtement, ce sont deux Polarisants montés l un sur l autre, lorsqu ils sont en opposition de phase rien ou presque ne passe à travers ! C est très utilisé en photo pour faire de la pose lente de plusieurs secondes ou dizaines de secondes pour photographier des rues vidées de leurs passants, des cascades, photographier à travers le brouillard.... Le fait d utiliser un diaphragme de ƒ5,6 fait que sa forme influe quand même sur la qualité de ce flou d arrière-plan, son aspect esthétique. Sur ce sujet les rares caméras utilisant un vrai diaphragme sont avantagées car un iris presque rond génère une tâche de Héry plus homogène que le losange généré par 95% des caméras Le terme de bokeh est une pure invention de journaleux vers la fin des années 90 et ne signifie intrinsèquement rien. La seule qui compte c est de se placer dans des conditions telles que la profondeur de champ soit faible. Ensuite c est d abord la formule optique puis la forme du diaphragme qui vont faire la différence. Le flou d arrière plan de l Angénieux 8-8 par exemple sur la Leica Super est assez caractéristique, un peu tournoyant comme les anciens Biotar de Zeiss Helios 44-2 , celui de la Nikon R10 est superbe avec une netteté de premier plan très impressionnante avec la nouvelle Ektachrome. J ai également été agréablement surpris par le Schneider de la Nizo Integral 6, bien qu il a été difficile de séparer le premier plan, j ai du aller à fond en position télé et m approcher en très gros plan, mais le résultat est très beau.
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