Texte : Bonsoir Jeanne, bonsoir André, bonsoir tout le monde. Après lecture de votre pertinente réponse à Jeanne, André, une idée m'a traversé l'esprit ; Je crois que votre réponse à mon avis de technicien pourrait éventuellement intéresser Jeanne, moi bien sûr... et pourquoi pas d'autres fanas de notre bon vieux ciné ? Nous notons bien que le film noir et blanc triX a une sensibilité de 200ASA à la lumière du jour (température de couleur de 5500°), et que sa sensibilité passe à 160ASA sous éclairage de tungstène (température de couleur 3200°). Je suppose bien entendu que le chargeur de ce film a son encoche de reconnaissance de stabilité de 160ASA... Est-ce vrai André ? En ce cas toute caméra du type XL se voit chargée en 160ASA et est prête à asservir sa prise de vue à cette sensibilité ; ce qui confirme bien votre avis qu'elle est parfaitement adaptée à une prise de vue sans son filtre 85 incorporé (donc en position lampe) d'un sujet éclairé au tungstène (par projecteur halogène, par exemple) : OK ? A mon avis, pour respecter cette sensibilité de 160ASA en lumière du jour il faut et il suffit donc que "tout se passe comme si" la caméra et le film se croient éclairés au tungstène. Des solutions consisteraient donc tout simplement, lors des prises de vues à la lumière du jour : 1- Au plus économique mais très probablement suffisamment, de filmer avec le filtre 85 (conversion de 5500° en 3400° des films type A) de la caméra en service ; donc inverseur en position "soleil". Cette première solution devrait, en "jaunissant" le soleil, porter la sensibilité du film TriX entre 160 et 200ASA (Mr de la Palisse n'aurait pas dit mieux). 2- Plus élégamment (comme le suggère KODAK pour les films type B équilibrés à 3200°comme le 64T, mais sans oublier que nous sommes en noir et blanc), de mettre la caméra en position "soleil" (son filtre 85 en service) et visser en plus un filtre type 81A à l'avant de l'objectif pour que l'ensemble des 2 filtres nous rapprochent de la conversion de 5500° à 3200° et tirent la sensibilité de notre TriX vers 160ASA. 3- Encore plus élégamment de convertir les 5500° en 3200° directement par un filtre extérieur en éliminant le filtre 85 interne à la caméra (caméra en position "lampe") et en vissant un filtre 85B à l'avant de l'objectif. Qu'en pensez-vous ? Vos deux solutions sans problème, André, et peut-être ces trois autres solutions, assureraient donc encore l'usage optimum de nos bonnes vieilles caméras XL... décrétées hors service.... par combien de gens "très compétents" ???:fire: J'espère que Jeanne comprendra quelque chose à mon charabia technique ; en tous cas je reste cinématographiquement à votre disposition, bien sûr. Cordialement, Jean. :wavey:
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