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Accueil Forum > Vos Questions > Sankyo xl-25s et l'ekta 100d

Joce Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
23/04/2011 à 18:19
Bonjour à tous, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, Je devrai réduire de 1 tier de diaphragme l'entrée de lumière en extérieur et l'augmenter de 2 tiers pour l'intérieur avec ma caméra Sankyo xl-25s. Ce que je pense être une bonne façon de fonctionner, c'est de mettre ma caméra en automatique et de regarder quelle est la lecture faite. Ensuite, je l'ajuste manuellement. Quand penser vous? Est-ce la bonne chose à faire avec cette caméra? Et si vous voulez, peut être me donner quelques exemples pour modifier l'entrée de lumière. Ex: En automatique, à l'extérieur, l'ouverture est à 5.6, alors, à quelle chiffre je dois l'ajuster? Merci
Jean RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
24/04/2011 à 10:36
Bonjour Joyce, bonjour à tous.

Vous vous compliquez beaucoup trop l'existence, Joyce pour l'adaptabilité de la Sankyo XL25S au 100D.

Cette caméra ne possède ( en haut à droite du chemin de film) que le palpeur de sensibilité discriminateur entre 25/40ASA et 100/160ASA, et ne posséde pas (en bas à droite du chemin de film) de palpeur discriminateur film daylight/film lumière artificielle. En conséquence votre Bête chargée par une cartouche 100D le détecte comme un 160ASA et, sans la précaution que je vous indique ci-après le sous-exposerait de 2/3 de step de diaphragme.

En effet, votre caméra a un moyen très simple de corriger cette sous-exposition, voire d'indécelablement surexposer votre 100ASA d'1/3 de step de diaphragme : il vous suffit d'ouvrir le diaphragme d'un step en mettant en service le bouton "contre-jour".

En conséquence, lorsque vous tournez avec du 100D il faut :
- (Rappel) Obligatoirement éliminer le filtre de la caméra par la mise en position du switch soleil/lampe sur lampe.
- Ne pas tourner avec le switch de mise en route sur "on", mais sur "B L" (back light).
... et c'est tout !

Pour vérifier l'efficience du switch "B L" il vous suffit de constater que son glissement entre "on" et "B L" ouvre le diaphragme d'un step (s'il est à 11 sur "on" qu'il passe à 8 sur "B L").

Libre à vous d'éventuellement modifier manuellement cette valeur de diaphragme au gré de vos envies en vous basant sur la valeur en automatique sur "B L". Notamment, lorsque vous filmerez en contre-jour avec le switch sur "B L" il vous suffira d'ouvrir manuellement le diaphragme d'un step (le passer à 8 s'il était à 11), et le tour sera joué.

S'il vous plaît, donnez nous des nouvelles de vos résultats ; çà nous fera plaisir. Merci.

Bon week-end, Joyce. Bon week-end à tous.
Bien cordialement,
Jean
joce RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
24/04/2011 à 20:29
Merci baucoup Jean pour ta réponse. Mais, il y a effectivement un bouton dans le bas à droite qui en appuiyant dessus, élimine le filtre, là ou on insert le film. Et il n'y a pas de switch lamp et soleil, c'est une pallette sur le dessus de la caméra, c'est marqué filter sur la palette, si on tir sur la palette, le filtre est out. Mais sur le côté là ou il y a le cadran qui indique l'ouverture du diaph, il y a un bouton avec un soleil orange, et quand j'appuie dessus, effectivement, l'éguille se déplace vers un chiffre plus petit, donc il laisse entrer plus de lumière. Ce qui est domage, c'est que je dois tenir le bouton enfoncé, parceque si je le lâche, l'éguille revient à la même place. Alors, je suis encore un peu perdu dans tout celà... Si vous pouvez m'aider, j'en serais très heureux. Merci! Et du Canada, je vous salut tous!
Jean RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
25/04/2011 à 11:11
Bonjour Joce, bonjour à tous.

Toutes mes excuses, Joce, d'avoir fait entre la XL25S et une de mes anciennes caméras qui n'a rien à voir. Cette nouvelle explication annule et remplace donc la précédente.

Non seulement le bouton "soleil" situé à l'avant de la fenêtre de commandes du diaphragme - bouton de compensation de contre-jour - est à commande fugitive, donc pas approprié pour figer une correction de diaphragme liée à la sensibilité du film - mais par dessus le marché - particulièrement chez Sankyo - il ouvre le diaphragme non pas de 1 step, mais de 1,5 step ; ce qui occasionnerait une surexposition intolérable du 100D.

Par contre l'existence du palpeur "en bas à droite" éliminateur du filtre (que je retrouve sur ma Sankyo MF404 et ma Sankyo MF606) est fort susceptible de tout arranger s'il a le même comportement sur la tienne que sur ces dernières, mais il te faut le vérifier par une petite manipulation :

La caméra doit être (sur "on" évidemment) en mode automatique du diaphragme, sans chargeur, par conséquent avec ses palpeurs "en haut à droite" et "en bas à droite" sortis. Elle est ainsi équilibrée pour 160ASA (que son filtre soit en place ou pas).

En toutes les conditions qui vont suivre tu la maintiens absolument fixe (avantageusement sur pied), filtre en place (palette baissée). Tu l'orientes vers une luminosité constante qui te permette de lire une valeur ronde et confortable du diaphragme dans le viseur (f:8, par exemple).

Sans surtout toucher à la palette de commande du filtre tu appuies sur le palpeur "en bas à droite". Si la valeur précédente du diaphragme ne change pas (ou bouge de moins d'1/3 de division) tu es sauvé ! En effet : en ce cas la caméra conservant sa valeur de diaphragme en recevant 2/3 de plus de lumière par l'escamotage de son filtre est donc équilibrée pour 100ASA.
Si par contre la valeur du diaphragme passe à f:8+2/3 de division c'est fichu car ta caméra reste obstinément équilibrée pour 160ASA et demeure incompatible avec le 100D qu'elle sous-exposerait de 2/3 de step de diaphragme.

Je présume fort que la chance sera avec nous... oremus !...

Si tout marche favorablement, la solution est plus que simple : pour tourner avec 100D il te suffira de mettre le chargeur EKTACHROME 100D en place, d'enclencher ta caméra, et de faire feu... et c'est tout....

En ce cas ta caméra est employable en laissant la languette du filtre au repos :
- avec les films daylight 50ASA
- avec les films daylight 100ASA (sauf le WITTNER CHROME 100D dont l'encoche de sensibilité du chargeur n'est pas conforme au protocole KODAK).
Ta caméra est en outre employable en noir et blanc avec le TRI X en relevant la languette du filtre pour la forcer en condition "Daylight 160ASA".

Je reste bien entendu avec plaisir à ta disposition

Bien cordialement à tous,
Jean
joce RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
25/04/2011 à 14:36
Bonjour à tous,

Merci Jean pour ces explications. Si j'ai bien compris, Je crois que je suis foutu avec cette caméra.

Bien quelle n'était pas sur pied, j'ai quand même fait un test face à une lampe. Le résultat est que, si je place ma caméra pour que l'éguille me donne la valeur 4, dès que j'enfonce le palpeur en bas à droite, l'éguille se déplace entre le 4 et le 5.6.

Donc, il y aurait une sous-exposition si je comprend bien...

Si vous voulez Jean, confirmé moi si mes craintes sont fondées ou non. Bonjour à tous!
Jean RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
25/04/2011 à 15:47
Il n'y a rien de foutu, Joce, puisqu'une solution existe pour chacune des deux situations, mais il manque une précision fondamentale de votre part :

En tous cas, de préférence faites votre essai à la lumière du jour (et non pas avec une lampe tungstène dont la couleur trop jaune de lumière n'est pas convenable) en orientant votre caméra pour trouver une valeur confortable de diaphragme dans le viseur, et ne la bougez surtout pas lorsque vous faites la manipe... quitte à réaliser l'essai plusieurs fois de suite pour être sûr de votre coup.

Par exemple, en partant de f:4 avec palpeur au repos, lorsque vous appuyez sur ce palpeur est-ce que l'aiguille monte faiblement (f:4+1:3) ou énergiquement (f:4+2/3, voire f:5,6).

De cette précision de votre part dépend le choix de la solution que je ne manquerai pas de vous communiquer

A bientôt,
Jean.
joce RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
25/04/2011 à 19:08
Hey bien, pas de chance pour moi Jean.

J'ai fais le test dehors chez moi et le résultat est que l'éguille se déplace de façon énergique je dirait. C'est à dire que, si l'éguille est à 4, l'éguille se déplace de +2 tiers. Donc, presque jusqu'à 5,6; et ce, de façon sans équivoques.

Maintenant, j'ai hâte de savoir si il y a des solutions. Merci Jean pour ton aide et bonjour à tout le monde
Jean RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
25/04/2011 à 20:41
Rerebonjour, Joce, bonjour à tous.

Votre réponse est arrivée et confirme, pour votre information, que la SANKYO XL25S a été conçue pour tourner avec les films suivants aujourd'hui disparus ; à savoir le tant regretté (25)/40ASA lumière artificielle, le (100)/160ASA lumière artificielle, et le 160G de 160ASA indifféremment lumière du jour ou lumière artificielle. Votre palpeur bas escamotant le filtre et équilibrant la caméra pour 160ASA était approprié à ce 160G dont le chargeur était du type Daylight. Bref ! Tout celà n'est que souvenirs....

....Aujourd'hui votre SANKYO XL25S est employable avec les films suivants aux conditions suivantes :

A la lumière du jour. Films couleur daylight 50ASA par simple chargement sans précaution particulière (et notamment sans toucher à la "palette" de commande du filtre puisque l'escamotage du filtre est automatique réalisé par le chargeur). Ces films seront NEGLIGEMMENT surexposés de 1/3 de step de diaphragme (sincèremet du "pipi de chat").
- WITTNER CHROME 50D
- KAHL UT18

A la lumière du jour. Films couleur daylight 100ASA sans toucher à la "palette" de commande du filtre pour la même raison que précédemment.
Se placer en automatique, relever dans le viseur la valeur du diaphragme (f:11, par exemple), puis passer en manuel et ouvrir le diaphragme de 2/3 de step (f:8+1/3 pour l'exemple choisi). En cas de contre-jour ouvrir manuellement la valeur automatique du diaphragme de de 2 steps environ (f:5,6 pour l'exemple choisi).
- EKTACHROME 100D
- KAHL UT21

Film noir et blanc de sensibilité 200ASA en lumière du jour et 160ASA sous lumière halogène 3200 ou 3400°K.
Sans précaution particulière, et notamment sans toucher à la "palette" de commande du filtre pour la même raison que ci-dessus, que ce soit en lumière du jour (surexposition parfaitement négligeable d'1/3 de step) ou sous projecteur halogène habituel de 1000W par exemple.
- Noir et blanc KODAK TRI X.

Vous voyez que votre caméra est loin d'être à mettre à la poubelle ? Les films que je vous ai indiqués sont ceux accessible en France, et particulièrement en la boutique de ce Site. Je suis malheureusement ignorant des frères jumeaux de ces films que vous pourriez vous procurer "de l'autre côté de l'eau", et de leurs moyens d'approvisionnements, mais je suis sûr que des copains de ce Forum -particulièrement Jean-Michel et/ou André - sauront en cas de besoin vous aiguiller en votre merveilleux Canada.

N'oubliez pas de faire un tour sur ce Site vers "Articles"> "Les films Super 8 actuels", et vous serez peut-être préorienté par ce précieux topo d'André.

Espérant vous avoir un peu soulagé de cette angoisse d'une présumée inutilité de votre caméra, je vous laisse décortiquer ma lourde prose et reste bien entendu à votre disposition... dans la mesure de mes connaissances....

Salut, Joce, et bien cordialement à tous,
Jean
joce RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
30/04/2011 à 18:24
Bonjour à tous,

J'ai reçu la réponse à mes questions il y a quelques jours déjà, cependant, j'étais dans l'impossibilité de répondre à ce moment.

Merci beaucoup Jean pour tes conseils. Là, je sais ce que j'ai pour tourner en super 8.

Pour nous, en amérique, j'ai trouvé une compagnie en Californie, qui s'appelle Super8mm qui, non seulement, vende et développent des cartouches de super 8mm, 8mm, 16mm et de tous les types de sensibillitées ISO. C'est à partir de pellicule neuves, fournies par fuji. Donc, pour 38$ U.S, donc pour environ 35$ canadien, je peut avoir une cartouche super 8mm 160 ISO pour ma caméra développement inclus et transport compris.

Merci encore Jean, et à la prochaine!
Jean RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
30/04/2011 à 20:16
Bonjour Joce, bonjour à tous.

Bien reçu votre message, merci. Je pense que tout va marcher comme sur des roulettes pour votre cinéma, maintenant.

Je ne sais si la boîte californienne que vous évoquez serait éventuellement PRO8mm qu'André mentionne sur ce site parmi les autres fournisseurs de films. En tous cas je vais vous suggérer chez eux trois films qui vous conviendraient (attention pour de simples films à projeter à ne pas vous déchaîner sur les "negative" mais réservez vous exclusivement les "reversal").

PRO8/66 = ASA 200 B&W reversal film... c'est le TRI-X

SUPER8/65 = ASA 100 B&W reversal film... c'est le PLUS-X abandonné par KODAK ??? que vous pourriez traiter comme l'EKTACHROME 100D

SUPER8/85 = ASA 100 daylight reversal... c'est l'EKTACHROME 100D

Bons films, Joce, et passez sur ce Forum de temps en temps pour nous envoyer à tous un petit bonjour du Canada

Bien cordialement à tous,
Jean
joce RE: Sankyo xl-25s et l'ekta 100d
01/05/2011 à 08:32
Bonjour à tous et à toi Jean,

C'est exactement ce que je voulais dire à propos de la boite de californie; pro8mm. Mais sérieux, je ne veut pas induire personne en erreur mais, il y a une panoplie de types de films iso pour super 8mm. Bien que je maitrise l'englais parfaitement, c'est fort possible que mon manque de connaissances en super 8mm m'es induit en erreur par contre Jean. Alors, je vais revérifier ces infos de plus près et désolé si j'ai mal transmit l'info. Bye!

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