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Accueil Forum > Vos Questions > Nouveautés chez Wittner--et aussi ICI-
Jean-Michel |
Nouveautés chez Wittner--et aussi ICI-
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19/07/2018 à 10:55
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A vrai dire, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de réelle nouveautés....
http://www.wittnercinetec.com/epages/WittnerCinetec-Super8-16mm-Film.sf/en_GB/?ViewObjectPath=%2FShops%2FWittnerCinetec-Super8-16mm-Film%2FProducts%2F1006
Wittner a en tout cas une nouvelle dénomination et u nouveau packaging pour deux émulsions inversibles noir & blanc.
Wittner Pan 50 Reversal et Wittner Pan 100 Reversal sont donc comme leur nom l'indique calquées sur les actuelles PXR et PXR "+".
Astucieusement, le nouveau nom permet de changer le contenu sans changer l'emballage....
Actuellement la PXR n'est ni plus ni moins que de la Plus-X 7276 qui, quoique qu'on dise, est toujours fabriquée par Kodak...mais pas au catalogue, et la PXR"+" est de la Plus-X 7265 qui est à peu près dans le même cas.
Mais il y a d'autres films 100 Asa en noir & blanc, on a connu l'Adox, que je n'ai hélas pas eu le temps d'essayer, l'Agfa Scala, mais d'après ce que j'ai compris, l'Adox n'avait fait que perpétuer cette Scala semble-t-il excellente, l'Orwo UN 54 qui peut se développer au choix en positif ou en négatif, la surprenante Fomapan R100....
D'après le site de Wittner, ces deux Pan Reversal vont être commercialisées sous peu.
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Jean-Michel |
RE: Nouveautés chez Wittner_et ICI aussi
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25/07/2018 à 10:36
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Voilà c'est fait, la Wittner Pan 50 est dispo :
ci contre dans la page Films super8 https://www.cine-super8.net/index.php?pg=produits&prod=Films+Super8 et
http://www.wittnercinetec.com/epages/WittnerCinetec-Super8-16mm-Film.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/WittnerCinetec-Super8-16mm-Film/Products/1006
L'intérêt de ce film c'est son universalité.
La bonne vieille Plus-X 7276.
Les plus récents conditionnements reprenaient en fait la cartouche de l'ancienne Ekta 64T, ce qui fait que les caméras de différentes époques l'exposent différemment, mais peu importe !
1) Utilisée comme une K40, filtre en place, elle reçoit 25 Asa et ça fonctionne parfaitement avec un effet de ciels légèrement assombris et des nuages qui ressortent, filtre escamoté elle sera exposée à 40 Asa et donc un poil surexposée de 1/3 de diaphragme.
Dans mes machines, c'est ainsi qu'elle est traitée par les Agfa Microflex 200 & 300, les Movexoom 6 et 10 sonores, les muettes semblent se comporter différemment (film test en attente de Labo)
2) Les caméras qui la considèreront comme une 64T donneront également de bons résultats mais avec une légère sous-exposition avec ou sans filtre, C'est ce que fait la Leicina Super RT1 par exemple.
3) Celles qui l'interprèteront comme une 40 D escamoteront le filtre d'office et surexposeront un peu. C'est ce que font les Canon 512 XL, 814 XL et la Nikon R10
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