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Accueil Forum > Vos Questions > Projet 2020

Jean-Michel Projet 2020
04/12/2019 à 15:18
Voyant le coût toujours plus élevé des développements de films Super-8, et en particulier le Noir & Blanc, j envisage sérieusement de me remonter un petit labo artisanal et de ne plus dépendre de laboratoires qui prennent la grosse tête.

J aime beaucoup le Noir & Blanc pour son esthétique mais pas au point que son développement me revienne au double d un E6 !!!


Comme ça fait 40 ans que je n ai pas fait d inversible Noir & Blanc, je vais commencer par tester de la Fomapan R au format 135, en 24 x 36, je développe du film Noir & Blanc très régulièrement, mais pas en inversible.

Voila mon Projet 2020 :

Février 2020 : Premiers tests Fomapan R en 24 x 36

Avril 2020 : Tests sur Fomapan R Double Super 8
Si concluant, Tests sur Orwo NP21 Double Super 8....

Eté 2020 : Tests sur Fomapan R en Super 8[B]

-----

Pour l instant, j ai tout le matériel pour faire les tests en 35mm et j ai approvisionné un petit stock de Fomapan R en 35 mm, en Double-Super 8 et en Super 8.
Me manque la chimie Foma, mais je dois pouvoir la trouver chez Photostock.
Je vais profiter des fêtes de fin d année pour exposer quelques Fomapan R en 135


Si tout se passe comme prévu, un développement Inversible Noir & Blanc propre pourrait se faire pour la rentrée de Septembre.

batissou RE: Projet 2020
05/12/2019 à 18:47
Bonjour, très bonne idée, je tourne toujours en nb super 8 et je pratique le dév inversible 135 et 120 dans mon labo. Mais je n arrive pas à trouver une spire super 8 pour dev les films de 15 m. Bonne chance.
Dav RE: Projet 2020
06/12/2019 à 13:04
Chez Kahl film, ils vendent un kit pour le développement avec spire, chimie E6, bobines, etc... pour 400 euros mais une spire seul c est dans les 160 euros chez Click & Surr à Berlin.
Dav RE: Projet 2020
07/12/2019 à 07:45
Super projet, bravo J-M .
Si tu arrive à un résultat concluant en double Super 8 et que tu déniches l appareil pour déligner la pellicule en 2, tu auras déjà trouvé un client
Bien que je ne pense pas que tu vas prendre le risque de développer pour les autres.
Il est vrai que les labos qui développent du noir et blanc ne courent pas les rues !
Andec est le plus connu mais ces prix non cessés de grimper en 10 ans.
J ai retrouvé une facture de 2009, le prix du développement était de 9.25 euros pour une cassette de PlusX. Aujourd hui c est 25 euros !!!
L inflation n est pas la même pour tout le monde !
JulienF RE: Projet 2020
07/12/2019 à 16:02
Sur Ebay il y a des spires LOMO assez souvent, il faut juste faire gaffe a pas prendre des 10 mètres surtout si on veut faire du super 8.
Après il y a la technique de la boule dans une cuve patterson , je l ai fais avec des résultats étonnant, par contre la mienne est grande 5 spires .
CINELYS RE: Projet 2020
08/12/2019 à 17:47
Bonjour,

Voilà 6 ans que je me suis lancé dans le développement occasionnel des films 8 , super 8 , double super 8 et 16 mm , principalement en inversible noir et blanc.
Autant dire de suite que les résultats obtenus sont ... inégaux.

Je me suis équipé d une cuve Lomo avec deux spires de 15 m indispensable pour le 16 mm et d un coupe film de même marque pour le 8 et le DS8 , le tout acheté sur e-bay .
J ai également fabriqué un séchoir sur le modèle de celui de la marque Lomo.

Les films NB que j ai développé sont majoritairement du Foma pan R100 et quelques TRi-X.

Au début j ai utilisé le kit de développement NB inversible de Foma , que j ai abandonné pour des raison de coût .
En effet , plus de 35 € pour développer deux 8mm , ou deux S8 ,ou deux DS8,ou un 1 16 mm n était pas très intéressant, tout au moins au début.

Sachant que le révélateur Fomadon LQR et le fixateur Fomafix se trouvent entre 3€ et 4€ chacun , il ne restait plus qu à trouver une solution pour le blanchiment et une pour le clarifiant.
Grâce à internet et au site Disactis photo ancienne j ai pu trouver et me procurer de quoi faire ces 2 bains , à savoir:

• Blanchiment : bichromate de potassium très dangereux et acide sulfurique
• Clarifiant : sulfite de sodium

Je tombe ainsi à moins de 10€ les 4 bains pour deux 8mm , ou deux S8 ,ou deux DS8,ou un 1 16 mm.

En dehors d erreur d enroulement c est en effet une des difficulté , cette formule a donné d assez bon résultats.

Malheureusement pour le développement , mais heureusement pour notre santé et celle de l environnement le bichromate de potassium a été interdit il y 2 ou 3 ans et j ai du le remplacer par du permanganate de potassium.

Le process avec le permanganate exige également de remplacer le sulfite de sodium par du bisulfite au niveau du clarifiant mais surtout s avère beaucoup plus sensible au respect des températures et des durées.
De plus la couche émulsion est extrêmement fragile tant que film n est pas sec , il est donc très délicat de dérouler le film développé de la spire tout en l enroulant sur le séchoir.
Enfin le process permanganate donne des films moins contrasté que le bichromate...

En résumé , beaucoup de déchet et de nombreux résultats très médiocres.

Côté couleur , j ai deux expériences en 16 mm inversible 200 D avec le kit Tetenal E6: une acceptable et une complètement loupée film transparent très certainement due à une température de bain trop élevée. En effet le process E6 est très très sensible au respect des températures.

Pour conclure je recommanderais :

1. de bien s entrainer à charger les spires dans le noir absolu avec un film perdu
2. de bien respecter les températures et les temps
3. d utiliser des bains neufs à chaque séance surtout en 16 mm
4. de manipuler les film développés avec une infinie précaution , tant qu ils ne sont pas secs.
5. de ne pas espérer un résultat aussi clean que celui des labos professionnels


Et maintenant , à vos labos !

Cinélys
Jean-Michel RE: Projet 2020
10/12/2019 à 20:48
Merci à Dav pour tes encouragements et merci à Cinélys pour son retour d expérience !

Pour 2020 mon ambition se limite au Noir & Blanc, d abord en DS8 parce que le film est plus large et moins long, puis au Super 8.

Cinélys, je serai ravi de discuter de tout cela de vive voix avec toi, car ton expérience m éclairera sans aucun doute. Si André nous lit, il pourra te donner mon email et mon téléphone, sur le principe je n aime pas trop publier cela sur un forum quand bien même il est d aussi bonne tenue que celui-ci.

Je n entends pas industrialiser mon process, car je tiens à ce qu il reste très agile, 1 ou 2 films à la fois pas plus et donc, il ne s agit pas d en faire une activité commerciale, évidemment les amis seront les bienvenus, mais tant que cela reste expérimental je ne prendrai aucun risque.

Pour l instant mes films Noir & Blanc sont développés chez Super 8 Reversal Lab. Je suis très content de son travail, mais pas de son tarif qui s envole.

C est pourquoi je cherche un moyen de rendre le développement artisanal accessible, d abord pour moi, puis je communiquerai régulièrement sur les méthodes et les outils.

Pour l instant, vu que je suis plus expérimenté à développer des films 35 mm photo, je vais commencer par là.

Tous les conseils sont les bienvenus !!!

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