En Juillet 2003 nous avons eu l'oportunité de rencontrer Mario Posada Ochoa dans sa maison de la rue Maracaibo à Medellín, transformant au format digital tous ses pelliculeso16 mm. Pellicules qu'il a lui même filmé de 1945 à 1968.

Nous avons receuilli 28 heures d'images quotidiennes de sa vie à Medellín, de ses voyages  aux Etats Unis et en  Europe, de son travail, de sa famille, etc.

Mayo c'est Mario Posada, c'sr ainsi que on le nomme dans sa famille, et c'est ainsi que nous l'appellerons.

ARCHIVOS MAYO es un projet qui débute de ses archives  fílmiques, c'est un hommage au travail d'un passionné de l'image.

En arrivant à Barcelone avec tout ce matériel au format digital, nous nous sommes dit que nous devions faire quelque  chose  avec ces images, après avoir tant travaillé a a nettoyer les films et a restaurer celles qui en avaient besoin , nous ne pouvions pas les laisser dormir ainsi.

Un peu par hasard (comme beaucoup de projets qui peuvent surgir à partir de ce matériel) nous avons contacté quelques amis et nous leur avons proposé de se reunir pendant quelques mois chaque mardi pour voir les pellicules de Mayo. Nous avons tout régardé , les 28 heures, et chacun prenait note des séquences ou des images qui l'intéressaient avec l'idée de construire une vidéo courte chacun à partir des archives de Mayo c'était une expérience de montage  sans restriction, chacun pouvait faire un docummentaire, une fiction des expérimentations avec les bouts de pellicule defectueux des vidéoclips, ou ce que chacun voulait...


Mario Posada. 2003



El proceso de digitalización casero.


Le résultat de ce projet fut présenté dans l'exposition qui eu lieu du 8 Octobre au 27 Novembre 2005 dans  ESPAI ZERO1 (l'espace ZERO1),  en Olot, Espagne.

Grâce à  Espai Zero1, ces vidéos ont été mis sur DVD acompagné d'un livre avec des informations supplémentaires sur chacune des videos. ce livre peu être téléchargé sur ce lien ( en espgnol) au format .PDF:

LIBRO-MAYO.pdf (3.2 Mb aprox)

Espai ZERO1: Carrer de L'Hospici, 8. Olot (Girona). zerou@olot.or


LES PARTICIPANT ET LEURS PROJETS:

Conducta en los Velorios
de Andrea Gómez.

Ilustration du conte " Conducta en los Velorios de Julio Cortázar" avec les images de l'archive cinématographique de Mario Posada dit Mayo.
(Le conte est lu par Julio Cortazar)



voir la vidéo

 

Stratocruiser
de Carlos Gómez

"Mois aussi je suis de ces lourdeaux qui veulent toujours une place près des hublots dans un avion..En regardant les images de l'archive j'ai pensé que Mario Posada, bien que je n'ai pas le plaisir de le connaître, aimerait aussi construire un rêve avec des avions... J'espère que cela lui plaira..".

voir la vidéo

 


Simple Dreams

de TheSpecialK!

Dedié à mes parents et grands parents Beatriz et Gregorio.
Maria Eugenia et Mario dans leurs voyages.

voir la vidéo

((o))
de Luciana Riso

"J'ai eu une première sensation en regardant les Archivos de Mayo. C'était une espèce de mélancolie o une de ses sensations du temps qui passe et qui te rappelle que c'est cela qui définit la vie.
J'ai voulu entrer dans l'image ou qu'elle entre en moi...
J'ai alors cherché dans cette archive quelque chose qui se prêterait pour utiliser la technique de la chroma ou le passé et le présent pourraient s'unir .
J'ai trouvé l'image qui décrivait mon état du moment, tout cela correspondait.
La décision fut prise
".

voir la vidéo

Flamingos and other Birds
de Pollenation

"Les images que nous avons sélectionnées viennent de Parrot Jungle a Miami, et de quelques fêtes et réunions familiales. La juxtaposition de ces images résulte d'une curieuse relation entre elles".

voir la vidéo

Frente Pro Inkisición
de Kamel Ilian

Images des Archivos Mayo au congres Eucharistique International de Août 1968, mélangées avec les images des concerts de la scène Punk de Medellín. Bande son de Dexconcierto.

voir la vidéo

Honey love hate together
de Paula Velez

I
nnocents baigneurs en lune de miel. Romantisme Idéalisé.
Oh! Lune de miel, honey, honeymoon.
Que se passerait t-il si la réalité se confondait avec un cauchemar
?

voir la vidéo

S-Matrix
de Matthias Groebel / Zeugwart Hallbauer

"Une promenade lente aux profondeurs dionisíaques du rythme et les rites, tandis que nous voyageons dans le  temps depuis Cologne dans l'après-guerre au carnaval du Brésil et à de vastes mers vides.
En déployant des structures minimalistas le son s'enfonce dans le bruit blanc de l'histoire tandis que le visuel détache une traversée fantastique à l'intérieur de l'architecture basique extase et  ordre de l'église.
Le visuel et le sonore forment ici un pont vers un temps passé où l'énigme de la vie était inscrite encore dans l'ornement de la foi. En regardant en errière le Pape Paul VI donner sa bénédiction à la multitude : tu ne peux plus t'approcher du bord du pandemónium. Si tu regardes trop longtemps l'abîme, l'abîme te rend ton regard, en d'autres mots : Le Pape rencontre le Pop.
"
voir la vidéo

La performance du genre
de PS

Une réflexion la sexualité et le genre.

voir la vidéo

Susuro : Neraides : Analipsi
de Opora

Trois vidéos courtes expiramentations sur la sinchronisation.

voir la vidéo


El Ruido

de José Manuel Berenguer

José Manuel Berenguer présente une vidéo faite avec MaxMSP en travaillant avec les  "leaders" des pellicules, générant l'audio avec la luminance de chacune des images  dependantes de la luminosité.


voir la vidéo

El Pelo
de Andy Davies

voir la vidéo

Lesser
de Miuk

voirr la vidéo

Catalina del 0 al 7
de Julio Cesar Palacio

voir la vidéo

Mayo.Py
de Roc Jiménez de Cisneros

voir la vidéo

Oil for food
de Leonardo Gonzalez Quevedo

L'audio est de Yopoman  microbiorecords.net

voir la vidéo


Bliblug bliblug (part 1)

de Sasabune

Datteln / Flowers, Children and Things Related or Días Felices
Dates / Fleurs, Enfants et Choses rappellent leurs "Jours Heureux"

voir la vidéo


Casting 107

de Susana Noguero

voir la vidéo

 

 

 QUELQUES IMAGES DES ARCHIVES
 

La compilation complete des "Archivos Mayo" puet être distribuée et copiée librement sous les termes de la licence AIRE INCONDICIONAL. Si tu es intéressé specifiquement par l'une des vidéos que sont dans le DVD, tu peux contactar directament son auteur, à travers l'adresse mail incluise dans le disque.

Télécharger la jaquette du DVD 

 

Ce projet des "Archivos Mayo", est un effort de beaucoup de gents, et nous croyons que les remerciements ne sont jamais de trop, nous remercions ici à tous ceux qui y ont participé en montant leurs vidéos avec les images originales des archives, à Manel - à Xevi - à Pep de PNRM, à David Santaeulária de EspaiZero1, à Josep de Impremta Costa en Olot, y bien sur , à Ana María Posada, à Teresita, à Mayo et à toute sa famille.

Réalisation   c-ae.com