logo logo
Nouvelles
Cinémathèque Française
Regard Indépendant
Le Salon Des Refusés
Philippe TYPHAGNE
The Art of Super8
Numéro 23 sur la TNT
Marie Clotilde CHERY
Marcel Mazé
L'Abominable
Kino LugdunUm
Helga FANDERL
S8 au Centre Pompidou
Home Movie Day
Concours Courts SkyProds
La Lanterne Magique
Petit Monde Caravanes
Stéphane Marti
L' ETNA
E. N. Beaux Arts PARIS
Collectif Jeune Cinéma
C.Culturel Suisse Paris
Courts Dévant 2008
360° et même plus..
Braquage
Le peuple qui manque
ARTÉ
l' I.N.H.A.
Impack
Et Hop Productions
Autrefois GENEVE
Fest.films Gays Lesbiens
Light Cone
Radio City One
Festival Films de Famille
Cinématheque de Bretagne
Glaz ART
Rencontres Internation.
Les garçons de la plage
Sandra Davis
Cinesong 2007
Festival Cinéma Différent
Le point aveugle
Beaj Assos. citoyenne
There is no direction
Nom dit de Gabi Goubet
News DVD LOWAVE
Faites de l'Image
Films & DVD sur le Super8
Les Amis du Cinématon
L’Homme des Roubines
A Travers l'Univers
Jean Luc Godard Cinématon
Parpaillon
Cinexpérimentaux
Tchatche libre
Festival Shadows
Nuits des Cancres
Théléthon 2007
  Les Pages Perso
 
News de Tout & Partout>L'Abominable
  Nouveaux Locaux   News du 25-Février-2012 
  dix ans de L'Abominable 18 mai 2007   News du 17-Mai-2007 
  dix ans de L'Abominable 21 Novembre 2006   News du 21-Novembre-2006 
 
dix ans de L'Abominable 21 Novembre 2006    News du 21-Novembre-2006


Séance le mardi 21 novembre à 20h30
au Ciné 104
104, av. Jean Lolive à Pantin
Métro Eglise de Pantin

 

 

Séance présentée par  Drazen Zanchi



Films
Les premiers rêves chromatiques  d'Hadrien Courtier, 2002, super-8 sur vidéo, 27'
My room le Grand Canal d'Anne-Sophie Brabant & Pierre Gerbaux, 2002, 35 mm, 32'

 
21 Novembre : le cinéma titubant.

Après le cinéma-déambulation nous proposons du cinéma titubant.
Trop volatile, trop pénible et trop fragile pour être fait autrement que comme ça, à la main ou avec les dents. Le cinéma titubant suppose que trois conditions soient réunies :
a) tu vas mal, b) tu vas bien et c) tu titubes.
Alors, le protocole d'élaboration d'un tel film est le suivant :
1) tu utilises une camera
2) tu passes un certain temps au laboratoire avec ta pellicule en te concentrant pour garder vivante la substance qui t'a forcé a commencer tout cela, et qui a quelque chose à faire avec les conditions a), b) et c). Un bel exemple en est le film d'amour.

Voici deux films d'amour faits a L'Abominable. Oui, à la main tremblante, le c¦ur a l'air, aux hurlements étouffés. Le contenu est imprimé sur la pellicule sans l'intermédiaire d'un discours qui tient debout. Parce qu'il ne tient pas debout ce discours. Il est extatiquamoureuxamoureux. Nous verrons deux films, comme deux corps. On passera à travers leurs chevilles, leurs cuisses, les intestins, on franchira divers orifices et des parties plutôt liquides, on contournera le c¦ur pour aller voir la bouche se tordre de rire, l'¦il saigner et le visage laisser sa traînée chimique dans l'émulsion photosensible.

Drazen Zanchi


 Les premiers rêves chromatiques
d'Hadrien Courtier, 2002, super-8 sur vidéo, 27'

 
L'histoire d'un garçon qui, puisqu'il n'arrive plus à supporter son ombre, va arrêter les mouvements des astres et des planètes pour un noir total et une éclipse éternelle. Des cosmonautes sont envoyés vers la lune alors qu'un terroriste lui propose un cerveau vide pour se réveiller avec quelques années d'avance. S'en suivent des traques effrénées, des mises à mort et des départs sans arrivées aucunes.

Hadrien Courtier

 

My Room le Grand Canal
d'Anne-Sophie Brabant & Pierre Gerbaux, 2002, 35 mm, 32'

 My Room le Grand Canal est une femme, ou plutôt, une sensation de féminité. L'histoire d'une femme et d'un homme jusqu'à leur étreinte. Puis un effondrement. Une disparition. Disparition de l'homme, et avec lui, de l'histoire. Disparition de la femme à l'intérieur d'elle-même, dans les flux organiques de son corps intime et pourtant sans limite. Le mouvement immobile de la féminité.

Rien n'est dit. Ce récit est davantage une « préhistoire » qu'une histoire. Le film est fait avant tout du processus dont il est issu : nous l'avons vécu sans projet préalable, femme et homme, chacun portant sa contradiction sexuelle à l'autre. Le film est mouvement, flux continu, car cette contradiction demeure irrésolue. Ajointement permanent des contraires, non par collage, mais par contamination, par empiètement. L'image altère le récit, et le récit altère l'image. Les épaisseurs se mêlent, s'emmêlent, sans se masquer : chaque photogramme porte un mouvement et son contre-mouvement, masculin-féminin, distincts-simultanés. Une transformation sans devenir. Une sensation diffuse.

Quatre ans plus tard, nous ne voyons plus My Room le Grand Canal comme un film en soi, mais comme l'une des parties d'un ensemble qui sera composé de trois films : My Room, donc, Entre Deux Morts (en cours de réalisation) et Où le C¦ur Manque (titre du projet à venir).

Anne-Sophie Brabant et Pierre Gerbaux

Entrée 5 euros.
Venir à trois séances donne le droit à une entrée gratuite pour une séance suivante.
Pour être informé du détail des séances, écrire à 10ans@l-abominable.org

http://10ans.l-abominable.org

 

Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse