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dix ans de L'Abominable 18 mai 2007    News du 17-Mai-2007

SĂ©ance vendredi 18 mai Ă  20h30
au Ciné 104
104, av. Jean Lolive Ă  Pantin
MĂ©tro Eglise de Pantin

 prĂ©sentĂ©e par Emmanuel Carquille


« En mai, fais le super-8 qui te plait. »

Du  super-8 dans tous ses Ă©tats… de grâce ou de disgrâce, c’est selon chacun.

Si le labo est surtout majoritairement apprĂ©ciĂ© pour son 16 mm, sa tireuse, ses possibilitĂ©s de dĂ©veloppements et de chimie, et sa capacitĂ© Ă  crĂ©er des mĂ©trages d’envergure,  il est aussi en partie nĂ© du besoin de super-8 (ou comment le dĂ©velopper soi-mĂŞme (composition de la chimie, les joies du bain et de la rĂ©vĂ©lation, la projection quasi immĂ©diate… ; c’est beau un rouleau de n/b quand ça sourd Ă  la source lumière du projecteur… et la couleur aussi… il s’y est fait des essais, s’y est crĂ©Ă© des gestes, d’abord pour voir puis pour voir ensuite, laisser venir… et alors se dĂ©couvre toute la palette du super-8…les premiers essais, les premiers Ă©lans, du film voyage au film journal, le super-8 ironique, le film intimiste, celui de salle de bain ou de cuisine, le super-8 plus formel… sans oublier que nombre de films rĂ©alisĂ©s en 16 proviennent de sources super-8.

Souple, il se laisse décliner et modeler dans le temps et l’espace : du simple ruban au double ou triple écran (Contant/Ricard, Cornu) jusqu’aux multiprojections, intégrant même l’espace des arts vivants (Clarté), de l’installation et de la performance, en acceptant le gonflage en16 (Cornu), aussi bien que le passage a la vidéo et au numérique (Harran), il reste une véritable centrifugeuse d’images en devenir.


Films :

Quelque chose suit son cours de Jêrome Javelle, 2000, 16 mm, 15’
Vladimir dans sa caravane de Gérard Clarté, 2004,16 mm, 15’
CCCR#6 : Tikal de CCCR (Carole Contant et Colas Ricard), double Ă©cran super 8

Entracte

CCCR#3 : Labomatic  de CCCR, 2004, double Ă©cran vertical super 8, 4’
Ici et lĂ   d’Anne-Marie Cornu, 2001,16mm, 6’
Objets trouvés d’Anne-Marie Cornu, 1998, 16mm, 6’
Photogrammes numériques de Nathalie Harran, 2006, vidéo


Quelque chose suit son cours
de Jérôme Javelle, 2000, 16 mm, 15’
 

Comme tous les matins depuis …, l'employé relève l'escabeau tombé pendant la fermeture du bureau, la secrétaire éteint le poste de radio qui diffuse une sempiternelle mélodie, le chef redresse le portrait du président directeur absent en saluant cérémonieusement. Comme tous les matins, la journée de travail peut commencer. Et comme tous les matins, rien ne semble pouvoir ébranler cette mécanique si bien huilée lorsqu'un étrange intrus fait son apparition…



Vladimir dans sa caravane
de  GĂ©rard ClartĂ©, 2004, 16 mm, 15’

 Ce film ayant Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour le spectacle « La Caravane suspendue » de la Compagnie des frères Kazamaroffs, l’élĂ©ment prĂ©sentĂ© est une trace vidĂ©o du spectacle.

C'est entre spectacle vivant et cinéma que le spectacle « La Caravane suspendue » s'articule. Le public s'installe comme pour la projection d'un documentaire sur un petit cirque en tournée dans les pays de l'est, mais l'écran n'est visiblement pas assez grand et des objets commencent à sortir de l'écran, pour revenir illico dans la toile, des ombres apparaissent et se mélangent aux images, du cinéma à trois dimensions !




CCCR#6 : Tikal (ci dessus)
de  CCCR (Carole Contant et Colas Ricard), 2005, double Ă©cran super 8, 3’

Film tourné-monté réalisé pour la séance « une bobine » du 28 avril 2005 ,
" date à laquelle devait naître notre fils. CCCR"


CCCR#3 : Labomatic (ci contre)
de  CCCR 2005, double Ă©cran vertical super-8, 4’ 

Le lavoir à voiture évoque dans nos mémoires actives, les roues des labos artisanaux ; les pellicules ont été tournées, développées, lavés, séchées, de manière artisanale et autonome. Ce film a suivi la contrainte de juillet / août 2004 : un road petit film. CCCR



Ici et lĂ 
d'Anne-Marie Cornu, 2001, 16mm, 6'  

Ici et lĂ  est un double regard portĂ© sur un espace par deux personnes au mĂŞme instant dans le mĂŞme endroit. Toutes deux munies d'une camĂ©ra, elles dĂ©clenchent au mĂŞme moment leur camĂ©ra et filment sans arrĂŞt le temps du dĂ©filement de la pellicule. Ce tournage a eu lieu dans le PiĂ©mont, en collaboration avec CĂ©lia Houdart. Elle est venue me solliciter en septembre 1999 pour participer Ă  l’élaboration d’une forme théâtrale autour des Ă©crits de Pavese « Did you ever see Piemontese hill’s ? ». Elle revenait de plusieurs sĂ©jours en Italie oĂą elle avait observĂ© comment des corps et des voix pouvaient s’inscrire dans ces lieux chargĂ©s des mots de Cesare Pavese. Une recherche sur la genèse d’un langage : comment Ă  partir d’un mĂŞme paysage capter, provoquer des paroles diffĂ©rentes. Nous sommes retournĂ©es ensemble dans le PiĂ©mont.  Anne-Marie Cornu



Objets trouvés
d'Anne-Marie Cornu, 1998, 16mm, 6'

 

 

Ce film a été réalisé à partir des fragments d'images que l'on reçoit en même temps que son propre film super-8 Kodachrome développé.

Anne-Marie Cornu

 

 


Photogrammes numériques
de Nathalie Harran, 2006, vidéo

Travail numérique réalisé à partir de photogrammes tirés des films super-8 Dyne Sthène Tonne et Légumes (2003).

Dans la continuité de ces films, les outils logiciels informatiques permettent un éclairage différent sur ce travail et une autre façon d’appréhender le mouvement et la pellicule. Les photogrammes du film sont organisés en planches contact puis scannés. Sur cette base, quelques morceaux sont « filmés » avec un logiciel. Une fenêtre de prise de vue est agrandie et laisse voir une multitude de photogrammes. Par l’action manuelle du défilement de la page à l’écran, les photogrammes tournent sur eux-mêmes, tout en parcourant la pellicule.
Cette relecture numĂ©rique Ă  partir de ce travail cinĂ©matographique, est un autre laboratoire d’expĂ©rimentation du mouvement.   Nathalie Harran


Entrée 5 euros.
Venir à trois séances donne le droit à une entrée gratuite pour une séance suivante.
Pour être informé du détail des séances, écrire à 10ans@l-abominable.org
site de l'Abominable : http://www.l-abominable.org/index.html


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