Texte : C'est bien ça, Pour faire de l'acte créatif (ici, de filmer) quelque chose de libre, il faut savoir (vouloir, pouvoir) se détacher des conventions, des apprentissages normatifs, des diktats professionnalisants et se lancer dans l'exploration de toutes les pistes offertes pas le médium. Ainsi, les tâtonnements dévoilent des aspects souvent novateurs (que certains pro considèrent comme des erreurs): qualités subtiles des images surrex ou sousex ; gestuelles spécifiques des mouvements manuels de caméra ; vibrations des "bougés", des "filés", des "tremblés" ; saccades des plans par le montage caméra ; combinaisons étonnantes des images par refilmage ; échos inattendus des images et des sons, etc ... Le super 8 reste toujours pour moi l'outil idéal pour ces joyeuses et fébriles expérimentations ! cf de nombreux exemples dans les extraits visibles sur http://www.youtube.com/user/MrSDMarti?feature=mhee Plus proche alors du modèle poétique ou du pôle (comme le défini Dominique Noguez dans "Eloge du Cinéma Expérimental"), il n'empêche en rien l'approche en profondeur des sujets ou des thèmes que l'on souhaite aborder. C'est une approche libérée à son tour des obligations narratives ou documentaires classiques qui veulent nous faire croire qu'on est pas en mesure de ressentir les choses autrement ... C'est tout le sens du cinéma que je pratique, que j'ai enseigné à pas mal d'étudiants et dont je me propose de vous offrir ici, quelques clés ... Il ne faut pas avoir peur, le meilleur apprentissage, c'est la pratique !!!
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