Texte : Tout cela est normal. Contrairement à une idée généralement répandue, la cellule réagit en fonction de la [U]réflexion[/U] de la lumière sur le sujet. Il est donc assez logique que le diaphragme "suive" pour maintenir une exposition correcte, exactement comme le fait l'iris de notre oeil. Généralement sur les caméras de constructeurs "sérieux", et c'est bien le cas ici, la cellule conserve un léger hysteresis pour ne pas se laisser influencer par un éclair de flash par exemple, et le diaphragme la suit sans retard pour éviter les phénomènes de "pompage". Ce à quoi il faut prendre garde en revanche lorsqu'on fait un mouvement de caméra pour suivre un sujet, c'est de toujours garder une orientation cohérente par rapport à la source de lumière. Tourner à contre-jour n'a rien d'interdit, pour autant qu'on utilise un pare-soleil efficace, mais il faut en conséquence ouvrir le diaphragme et la plupart des caméras, même ma toute simple Microflex, disposent d'une touche pour cela. En effet, en plein contre-jour, la lumière directe perturbe la mesure de la cellule qui commande une fermeture trop importante du diaphragme. Il est donc tout à fait possible de tourner un plan dans ces conditions. Mais dans ce cas, il faut rester avec le soleil de face sur toute la durée du plan. Au plan suivant, si on a "fait sortir le soleil du champ", on peut donc débrayer la correction de contre jour et tourner. En fait les mouvements de caméras sont possibles tant qu'on reste dans le même champ d'application, en simplifié "en contre jour" ou "pas en contre jour". De façon "académique", on estime en cinéma que c'est le sujet qui apporte le mouvement, pas le cinéaste.Bien sur il ne faut pas s'enfermer dans des doctes trop stricts qui entraveraient une démarche créatrice, mais pour commencer, le respect de ces quelques règles d'écriture cinématographiques permet de faire des films "regardables" : * La vie, le mouvement, c'est le sujet * Un plan moyen dure de 6 à 10 secondes * A chaque changement de plan (lorsqu'on relache le déclencheur), on doit changer d'angle de prise de vue ou de grossissement * On doit toujours être raccord dans le sens des mouvements du sujet. * Si on doit changer radicalement la direction de la caméra, ou si le sujet change de sens, il faut expliquer pourquoi, par un plan de coupe * Un plan de coupe, 3 secondes environ, permet de donner du sens à deux plans apparamment non reliés * Même chose si on a filmé en plein après-midi et qu'on se retrouve en nocturne avec les mêmes acteurs dans le même lieu, il faut le "justifier". * Lorsque, exceptionnellement, on a recours à un mouvement de caméra, ou à un traveling optique, on le poursuit jusqu'au bout, on garde le déclancheur 1 à 2 secondes après l'arrêt du mouvement et on ne revient pas dans l'autre sens, sauf exception si c'est le sujet qui bouge. * Il faut être raccord sur le mouvement. Par exemple si on filme une partie de tennis, on filme un joueur faire son service. Au plan suivant on s'attend donc à ce que son partenaire réceptionne une balle. Comme on n'a pas le temps matériel avec une seule caméra d'être sur l'action, on attend l'échange suivant pour filmer le renvoi de balle. idem pour la suite...... Voilà, ce ne sont que quelques conseils "pour débutants", dont chacun trouve avec l'expérience toutes les bonnes raisons de ne plus les suivre !!!
Powered by D-forum 1.11