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Accueil Forum > Vos Questions > nouvelles pellicules

Smarti nouvelles pellicules
26/04/2008 à 10:25
Est-ce qu'André pourrait nous expliquer comment utiliser les nouvelles pellicules (Velvia, Kahl) avec des caméras configurées essentiellement pour l'ex k40 et quels filtres correcteurs sont neccessaires. Je crois qu'il y a une manip spéciale pour la Velvia 50 en lumière artificielle.
Je n'ai pas encore filmé avec la Kahl, comment l'utiliser et qu'est ce que ca donne? Merci d'avance.
J'essaye le filmage en basse lumière (crépuscule ou nuit) avec le posemètre d'une Nizo spéciale et vous tiens au courant.
Amicalement,SM
André RE: nouvelles pellicules
26/04/2008 à 12:41
Bonjour Stéphane, bonjour tous,
Domaine bien vaste pour le forum... La Velvia 50D n'est toujours pas disponible à ce jour on va donc parler de la Kahl UT18D qui est aussi une pellicule lumière du jour avec une sensibilité de 50ASA.
Ces deux pellicules lumière du jour doivent être utilisées :
_ lorsqu'on filme en extérieur avec la lumière du jour en escamotant le filtre 85 incorporé dans la majorité des caméras pour ce faire basculer le filtre lumière du jour (soleil) / lumière artificielle (lampe) sur le position lumière artificielle
_lorsqu'on filme en intérieur avec des lampes laisser toujours le filtre escamoté et mettre à l'avant de l'optique un filtre bleu 80B.

Sur les caméras qui n'acceptent que les sensibilités de 40 ASA et 160 ASA ( le cas de presque toutes les Bauer ) et qui avaient un rendu connu et parfait avec la K40 :
_ si la caméra a un bouton de correction de la valeur automatique de la cellule ( petit bouton + 0 - ) corriger en fermant de 1/3 de diaph
- si non il faut travailler en manuel c'est à dire viser le sujet à filmer et regarder dans le viseur le diaph affiche et corriger en fermant le diaph de 1/3 pour la Kahl UT18 et la Velvia 50D.

Quelques particularités : les caméras sont étalonnées avec une tolérance de + - 1/2 diaph et les valeurs d'étalonnage ne sont pas strictement identiques pour les caméras allemandes et par exemple les caméras japonaises.
Cet étalonnage est fait caméra tournante vous remarquerez que beaucoup de caméras affichent un diaphragme très légèrement différent lorsqu'elles tournent ou lorsqu'elles sont à l'arrêt il faudra en tenir compte lors des réglages position manuelle .
Les caméras Nizo 1048,2056,3056,4056,4080,6056,6080 ignorent le 50 ASA et passent de 40 ASA à 64 ASA la découpe de sensibilité actuelle des KAHL UT18 est une découpe 64 ASA il faudra donc régler le correcteur d'exposition auto (bouton + 0 - ) pour fermer de 1/3 de diaph ( vers le - sur ces caméras)
Pour les caméras dont le rendu d'exposition est inconnu la solution simple est de faire un test acheter une pellicule Ekta64 , mettre la caméra sur un pied et filmer un sujet composé de couleurs variés et connus par vous faire le contrôle de la différence diaph à l'arrêt et en tournant et exposer ce plan
sans correction en automatique puis en sous exposant en passant en manuel de 1/3 de diaph puis de 2/3 puis de 1 diaph etc ...
Au retour du labo il suffira de voir quel plan était correctement exposé
vous déterminerez ainsi quelle est la valeur de correction a apporter a chaque fois..
Bien sur à mon avis le plus simple reste quand même pour ce genre de caméras a décider une bonne fois quelle pellicule employer UT18 ou Ekta et à la faire étalonner .
Le rendu de la Kahl UT18 se situe à mon avis en termes de couleur et grain entre l'Ekta64 et la la Velvia 50D un peu plus saturé et un peu moins de grain que l'Ekta64 sans atteindre les qualités de la Velvia 50D et bien sur pas celle s de notre regrettée K40.
Ouf...

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