Jean AUDBERT nous a fait un magnifique topo pour modifier la cellule des Minolta XL401 et XL601 voici un extrait.... le pdf est lui téléchargeable ICI
Ce qui va suivre est valable pour les deux caméras MINOLTA ci dessous qui ne diffèrent que par leurs objectifs. XL-401 : 8.5-34mm f/1.2 Zoom Macro Rokkor, 13 éléments en 12 groupes. XL-601 : 7.5-45mm f/1.7 Zoom Macro Rokkor, 13 éléments en 11 groupes. Néanmoins, toutes les manipulations ont été réalisées avec une XL-401. BUT. En raison de la disparition lointaine du 160A et du 160G, de la suppression moins lointaine du KODAKROME 40, et de l’actuel arrêt de production du WITTNER CHROME 40, ces caméras originellement conçues pour tourner sur 40A/160A ou 160G ne sont plus (à 1/3 de pas de diaphragme près) utilisables qu’avec du 50D ou avec le TRI-X. Notamment inemployables avec le 64T en cours de disparition, ce qui est donc sans inconvénient, il est par contre déplorable que ces caméras n’acceptent pas l’EKTACHROME 100D, le nouveau cheval de bataille du Super 8. Ce type de caméra semblant à priori aisé à réétalonner, il est bon de se pencher sur ce problème pour rendre ces ″Bêtes″ compatibles avec les films actuels en vente sur le Site, particulièrement avec : EKTACHROME 100D KODAK 7285 (100ASA lumière du jour) KAHL UT21 (100ASA lumière du jour) CHROME V50D (50ASA lumière du jour) KAHL UT18 (50ASA lumière du jour) Noir et blanc TRI-X KODAK 7266 (200ASA lumière du jour sans filtre ou 160ASA lumière artificielle sans filtre) Négatif couleur 200T VISION 2 KODAK 5217/7217 (200ASA lumière artificielle, soit 125ASA en lumière du jour avec le filtre 85 de la caméra..... suite |