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Accueil Forum > Vos Questions >

Jeanne Réglages sur cam Super 8
26/11/2008 à 15:58
Bonjour!!
est-ce que c reglages sont ok?
sur une Camera Super 8 Canon 514XL
avec Tri-X daylight NOIR ET BLANC
Filtre: je mets sur le filtre LAMPE meme si je suis en DaightLight, non?
Diaph: je pointe la cam vers l'objet filmé et puis je descends d'un diaph pour avoir la bonne lumiere non?
(je tourne en 18 i car sur la cam il n'y a que 18 ou 9)

Par contre je vais utiliser pour la 1ere fois en COULEUR la Ektachrome 64T, les reglages sont pareil?

MERCI!!
Jeanne
jean RE: Réglages sur cam Super 8
26/11/2008 à 21:06
Bonsouaaaar à tousssses.

Connaissance prise de la notice de la CANON 514XLS que je pense être la grande sœur (sonore) de la 514XL (muette), j’apprends que cette caméra a :
- trois plages de sensibilités : 64 ASA – 160 ASA et 250 ASA.
- la commande de diaphragme selon chacune de ces trois valeurs de sensibilités est automatiquement asservie au niveau lumineux détecté par cellule en arrière de l’objectif. Le diaphragme n’étant pas manuellement réglable mais manuellement verrouillable à sa valeur affichée par manœuvre d’un petit levier appelé « EE Lock ».
- la valeur d’ouverture du diaphragme apparaît dans le viseur lorsque la gâchette de défilement est commandée à mi-course.


Mes interprétations sont donc :

FILM TRI X NOIR ET BLANC DE SENSIBILITE 200ASA

La caméra avec son commutateur en position LAMPE (filtre éliminé) le prend pour un film de 250ASA et a donc tendance à le sous – exposer d’un coefficient égal à (250/200 = 1,25). La correction parfaite de ce coefficient demanderait donc une augmentation d’ouverture du diaphragme de log1,25 / log2 = (log1,25) / 0,3 = 0,3.
Pour pinailler votre prise de vue il vous faudrait donc :
1° Viser votre sujet et repérer dans le viseur la valeur du diaphragme en appuyant à moitié course de la gâchette.
2° Dévier votre visée vers l’ombre pour faire descendre votre valeur de diaphragme d’ 1/ 3 de division. Le verrouiller à cette valeur par la commande « EE Lock ».
3° Tourner.
4° Ne pas oublier de libérer le « EE Lock » à la fin de la séquence…
…Tout à fait entre nous votre caméra se tamponne allègrement le coquillard de ce 1/3 de division qui serait bien indécelable sur le film.

Il vous suffirait donc à mon avis de tourner le TRI X avec la caméra en position LAMPE sans vous soucier du « EE Lock » (sauf pour un éventuel contre-jour) ; çà occasionnera moins de risque d’erreur et moins de temps perdu.

FILM 64 T

Votre caméra le détecte comme un 160ASA, et par-là le sous-expose d’un coefficient égal à (160/64 = 2,5). La correction de ce coefficient demande donc une augmentation d’ouverture du diaphragme de log2,5/log2 = (log2,5)/0,3 = 1,33 ; soit donc 1 division + 1/3 de division.
Je ne pense pas qu’il y ait lieu de pinailler sur le 1/3 de division, mais simplement retenir la division entière ; c’est tout et c’est mnémotechniquement bien plus simple, je crois.
En conséquence :
1° Visez votre sujet et relevez la valeur du diaphragme affichée dans le viseur (soit 16, par exemple).
2° Déviez votre visée vers l’ombre pour faire descendre le diaphragme (l’ouvrir) d’une division (par conséquent 11). Relevez le petit levier « EE Lock » pour bloquer le diaphragme à cette dernière valeur.
3° Tournez votre séquence.
4° Libérez « EE Lock » (sauf si vous voulez retourner dans les mêmes conditions de luminosité, évidemment).

En lumière du jour vous faites tout çà avec le sélecteur de la caméra en position soleil, et en lumière artificielle (projecteur halogène) vous faites tout çà avec le sélecteur de la caméra en position lampe.
Ouf ! A toutes fins utiles, et cinématographiquement à la prochaine quand il vous plaira, Jeanne…
Bien cordialement,
Jean.
jean RE: Réglages sur cam Super 8
27/11/2008 à 10:43
Bonjour.

Un tout petit complément à mon topo d'hier :
La
jean RE: Réglages sur cam Super 8
27/11/2008 à 10:49
Mon ordinateur m'a fait une farce... je reprends :
La manoeuvre de l'inverseur LAMPE-SOLEIL de mon dernier paragraphe ne se rapporte qu'au 64T.
Pour le TRI X votre choix de la position lampe me semble convenable tant pour la prise de vue en lumière du jour qu'en intérieur.
Rien ne vous contraint à vous cantonner au 18 images par seconde : la méthode que je préconise est la même pour toutes les cadences de votre caméra.
Cordialement,
Jean.
Jeanne RE: Réglages sur cam Super 8
27/11/2008 à 15:55
ok!
sinon je m'aperçoiis qu'il y a quelque chose d'essentiel que je ne sais pas.
comment etre sure que la bobine est arrivée a la fin et que les 15 metres sont donc tournés?????
je vois un cadrant sur ma camera qui va de 0 a 50.
je vois qu'il est a S lorsque la bobine est vierge et que ça avance lorsque je filme... que le bruit devient bizarre vers le numero 30 (je ne suis pas sur de quand il devient bizarre en fait) et ne sais pas si c un defaut de ma cam ou c tjrs comme ca... bref, que signifie de 0 a 50...? et a quel numero la bobine est a la fin...?
merci
vraiment mille merci
jeanne
jean RE: Réglages sur cam Super 8
27/11/2008 à 18:12
Bonjour vous !

La Canon 514XL présente trois moyen de visualisation d’avancement du film :
- Sur le côté de son boîtier, la fenêtre que vous évoquez, indicatrice de la longueur de film tourné par la petite barre s’y déplaçant de S (comme « start ») vers 50 (comme 50pieds = 50 x 0,3m = 15m) au fur et à mesure du déroulement du film.
- Dans le viseur, en bas et au centre, un petit voyant circulaire dans lequel se déplace en mouvement de va et vient vertical l’indicateur de film en cours de déroulement. Lorsque le film est terminé l’indicateur s’immobilise.
- Dans le viseur, complètement à droite, un voyant vertical rectangulaire qui s’allume dès qu’il ne reste plus que 60cm (2 pieds) de film, et qui reste allumé lorsque le film est terminé.
De plus, l’état d’avancement du film est décelable par le bruit de la caméra :
Tant que le film est tiré par les griffes, la caméra émet un ronronnement un peu rauque auquel s’associe un léger bruit caractéristique de déroulement du film. Dès que le film est terminé le bruit de déroulement cesse et le ronronnement de la caméra devient subitement peu plus rapide et moins rauque.
Par votre explication je soupçonne une chose : vous auriez peut-être fait votre test en chargeant votre caméra avec un chargeur dont 20 pieds auraient déjà été tournés et auquel il ne restait donc plus que 30 pieds… ce qui expliquerait en ce cas que le compteur se soit déplacé de S à 30 pieds et ce changement de bruit de votre caméra (film terminé) au bout de 30 pieds.
Je vous suggère de tenter un tournage avec un chargeur neuf (en n’oubliant pas de le mettre dans la caméra avec l’interrupteur général sur off), et de bien vérifier le déroulement correct des opérations selon mes indications ci-dessus.
Si çà ratatouille il vous faudrait soumettre votre Bébé à un dépanneur dont quelqu’un de notre Forum adoré ne manquera pas de vous transmettre les coordonnées. N’appréhendez pas ; çà ne devrait pas vous coûter les yeux de la tête.
J’en profite pour vous communiquer le lien qui vous mène vers une notice en Anglais de la 514XL-S, la grande sœur de la vôtre.
www.geocities.com/motorcity/garage/1997/canon/canon_514xl-s.html
Bon courage, et…. toute cette sorte de choses…
Cordialement,
Jean.

Jeanne RE: Réglages sur cam Super 8
28/11/2008 à 00:45
Génial le mode d'emploi!!
Oh la la, c incroyable comme vous êtes calé!! Je suis impressionnée.
encore une question alors, car ça devient de plus en en plus intéressant:

la bobine que j'ai mis était neuve, donc pas de risque qu'elle ait commencé a 0 et que en fait c'était 30 ect...
donc la réparation serait une solution...
qu'elle serait cette merveilleuse adresse?

bon, ma question c plutôt:
ok, j'ai cru que la bobine était finie, et je l'ai sortie de la cam trop tôt....
je peux donc la remettre dans ma cam et continuer de tourner jusqu'à sa vraie fin alors? (oui, cette fois-ci, ça sera vrai: le 0 sera en fait 30 feet... )
c-a-d (pardonnez moi pour mes question bêtes):
je ne sais pas comment la bobine est faite a l'intérieur... il n'y a pas de risque que ça "tourne indéfiniment" et que donc refilme sur les 1eres images, comme sur une roue...

bon, je vais surtout essayer de regarder le petit voyant circulaire... et ai hâte de découvrir le voyant rectangulaire sur la droite, jamais je ne l'ai vu, celui-la!
car le bruit n'est pas fiable....

bonne nuit!!
et merci!
André RE: Réglages sur cam Super 8
28/11/2008 à 10:08
Bonjour Jeanne, Bonjour Jean,
Je vais essayer d'aider un peu Jean qui fait un beau travail sur ce forum..
en répondant aussi précisément..
Pour savoir comment est faite une K7 super8 ..un peu de technique ne fait jamais de mal ... dans la page Articles>Les Formats N8 S8 http://www.cine-super8.net/index.php?ordpp=1&idp=32 en fait il a une bobine débitrice ( en fait une bobine de film sans noyau) le film est tire et attaché a une bobine réceptrice qui est entraînée par la caméra et qui reçoit le film une fois exposé.
A la fin tout le film se trouve dans la bobine réceptrice et on voit la fin du film gravé du mot exposed .. il n'y a pas de risque de filmer sur les 1eres images...
Sur tous les compteurs que je connais ( en fait des dé-compteurs ) qui indiquent le métrage restant .. (15 m ou 50ft quand le film est neuf) il n'y a pas de mémoire et ils s'initialisent (15 m- 50ft) chaque fois que la cassette est sortie.. c'est pour cela que le compteur n'indiquait pas 0 alors que votre film était fini...

Une bonne habitude quand on fait cela souvent est de noter le métrage restant sur la pellicule
jean RE: Réglages sur cam Super 8
28/11/2008 à 11:48
Bonjour Jeanne, bonjour André, bonjour à tous.

J'ai pris connaissance des précisions d'André ; courtes, impeccables et bénéfiques, comme d'habitude.

Non, Jeanne, je n'ai rien à voir avec un docteur es-cinématographie, et les quelques renseignements que j'ai cru pouvoir vous donner ne découlent que de quelques années de pratique de cinéma amateur et d'écoute des autres ; C'est tout.

Ce petit mot pour vous apporter trois précisions complémentaires, dont deux relatives à votre caméra :
- Vous aurez le plaisir de voir le voyant rectangulaire (à double fonction) s'allumer dans votre viseur en appuyant sur le poussoir "Battery check" situé à gauche du 50 de votre fenêtre de contrôle de déroulement du film... s'il ne s'allume pas en ce cas c'est que vos piles sont mûres et à remplacer, sinon qu'il a un problème...
- Vous constaterez que la fenêtre indicatrice de déroulement la 514XL ne se déroule pas de 50 vers 0 pour indiquer le reste de film à tourner (comme font l'immense majorité des caméras), mais de S vers 50 pour indiquer la longueur tournée (encore des Japonais qui roulent à contresens sur l'autoroute !).
- Outre, comme le dit le topo d'André, préalablement à sa mise en place dans la caméra, tapoter à plat sur les deux faces du chargeur pour le "dégommer", il est bon quelquefois aussi d'en tourner très légèrement la roue d'entraînement dans le sens des aiguilles d'une montre en contrôlant sa liberté de rotation et en même temps le léger déplacement du film dans la fenêtre... opération nécessaire si la caméra bloque au démarrage (comme il est dit dans sa notice)....

J'espère que vous aurez pu ou pourrez consommer le chargeur de vos soucis jusqu'au bout du film "EXPOSED" , et vous souhaite bon cinéma !
Bien cordialement, et salut amical à André en passant
Jean.

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