logo logo
Neuchâtel S8 FilmFestival
FESTIVAL 8-9,5-16
Rencontres Ciné - Vidéo
Le Super8 fait son Cinéma
Festival Côté court
Tourné Monté à Strasbourg
HOME MOVIE DAY
Tourné Monté Bevaix
Festival itinErrance
Festival PtitClap
Festival Détours 2010
Festival Tous Courts
Festival Cinéma Différent
Festival ARVORIZ
Traverse vidéo 2009
100 ans ciné. à Molenbeek
Kino'08
Chien à Plumes
Festival Detours 2008
Festival de Cambridge
Festival Histoires d'It.
Signes de Nuit
30° Festival de Clermont
Festival Très Courts
Festival Une Bobine
Cultures électroniques
Tournéz en Super8
Festival de Grenoble
Ethnologie & Cinéma
  Les Pages Perso
 
Festivals>Le Super8 fait son Cinéma

LE SUPER 8 FAIT SON CINÉMA
Soirée exceptionnelle pour découvrir (ou redécouvrir) les joies du Super 8

Jeudi 17 novembre à 20h30
Au publiciscinémas
129, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
Tarif unique : 5€

renseignements : super8monamour@gmail.com

Le Super 8… Souvenez-vous : un format inventé par Kodak en 1965 pour conserver des images animées de toute la famille. Du cinéma amateur, en somme, qui a tout de suite intrigué nombre de cinéastes, dont certains étaient appelés à devenir célèbres comme Steven Spielberg par exemple.
La vidéo aurait pu porter un coup fatal à ce cinéma particulier. Eh bien non… En 2011 le Super 8 est toujours utilisé, des festivals internationaux lui sont dédiés, les cinéastes peuvent encore se frotter à cette technique très contraignante (petites bobines de 15 mètres, muettes, assez chères,…) et si on ne fabrique plus de caméras ou de projecteurs, en trouver relève du jeu d’enfant (merci internet).

Rendons hommage au Super 8, à la créativité incroyable qu’il suscite chez ses amoureux (oui, il est question d’amour !). Le temps d’une soirée, grâce à des films incroyables (dont certains ont été projetés au festival de Cannes), grâce aussi à un documentaire amusant et instructif sur la vitalité de ce format (avec Anémone qui personnifie une caméra, rien de moins) et de nombreuses surprises concoctées par ces passionnés, le Super 8 va briller sur les Champs Elysées !

 
Programme de la soirée

Straight 8 ou TOURNÉ/MONTÉ
Straight 8, ou « tourné/monté » est un concept totalement lié au format Super 8. Le principe est simple : mettre un chargeur de 15 mètres (soit environ 3 minutes de film) dans une caméra et tourner son scénario dans l’ordre, sans avoir la possibilité de faire le moindre montage. Tout doit être nickel du premier coup. En prime les réalisateurs envoient leur bobine non développée au festival et la découvrent en même temps que les spectateurs ! Frissons garantis. Il leur est possible de sonoriser a posteriori leur film.
Straight 8, association anglaise animée par deux passionnés, organise depuis 1999 ces projections dans différents cinémas de Londres, à la galerie d’art moderne et… au festival de Cannes qui consacre chaque année une soirée au Super 8. Les résultats, idées folles nées de contraintes techniques importantes, bluffent les spectateurs. Fiction, animation, documentaire, l’inventivité est au pouvoir.
Au cours de la soirée vous découvrirez quelques uns de ces films hors norme, sur grand écran.


Super 8… mon amour !
Fantaisie documentaire de 52 minutes, racontée par Anémone et mise en musique par Philippe Miller


Synopsis
Une caméra Super 8, par la voix d’Anémone, nous entraine à la rencontre de celles et ceux qui ont toujours un attachement sentimental pour ce format. Créé par Kodak en 1965 et promis dans les années 90 à une disparition certaine en raison de l’implantation de la vidéo puis du numérique, le Super 8 résiste ! De Beaune à Cannes en passant par Cambridge, Paris ou Strasbourg, les cinéastes amateurs ou professionnels ont la passion communicative.

Note du réalisateur
Mon père, artisan charcutier en retraite, adore le Super 8 depuis sa création et, après avoir remporté des médailles pour sa charcuterie, en décroche désormais régulièrement pour ses films Super 8 qu’il présente dans des festivals un peu partout dans le monde (France, Suisse, Brésil !). C’est en le suivant que j’ai découvert toute la richesse liée au monde du Super 8. Car si le format n’occupe plus la même place que dans les années 70, ses adeptes sont animés par une passion communicative. Et j’aime les gens passionnés. Par conséquent j’ai eu le souhait de faire ce documentaire, balade amusante auprès de ces amoureux pour un format vecteur de poésie, de liberté.

Elément biographique
Rémy Batteault a réalisé onze documentaires de création, parmi lesquels The funny face of Broadway – 1997 - (docu/comédie musicale sur les coulisses de Broadway), une trilogie charcutière débutée par Charcuterie fine - 2001 - (réflexion sur la filiation et hommage au métier de ses parents), Vivre et grandir – 2007 – (6 mois à suivre de petits patients dans un centre de pédopsychiatrie), Libres sur l’eau – 2009 – (le portrait de sept adultes handicapés moteur qui pratiquent la voile). Il tourne actuellement un nouveau film sur la cohabitation des seniors.

une coproduction France Télévisions et la compagnie des Phares et Balises
avec le soutien de la région Bourgogne et de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa - et du CNC.

 

Roger Toulemonde et Brian
Didier Grignon a fondé la compagnie Jamais 203 à Bouloire dans la Sarthe afin de monter des spectacles qui allient théâtre et Super 8. Pour ce faire il a créé le personnage de « Roger Toulemonde » qui sévit accompagné par Brian, musicien de son état.
Parmi leurs spectacles notons Les vacances de Mme et M. Toulemonde, pour… 3 spectateurs assis dans une (véritable) 203. Mais aussi Roger est à bout de souffle, hommage rigolard à la Nouvelle Vague à partir d’un film Super 8 qui narre les aventures de Roger. Mais aussi le CinérotiC, spectacle pour 1 spectateur : ce dernier doit grimper sur une bicyclette et pédaler pour voir un film érotique des années 50.
Roger et Brian interviendront dans un sketch résumant leur parcours, en chanson et soutenu par des images Super 8.

Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Español Italiano Português
Accès à votre compte Boutique
Mot de passe oublié?

Toutes les informations sur Ciné-Super8.net sont sur la page Ciné Super8 et les cordonnées sur Mentions légales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout La Boutique Ciné-Super 8 Section Tests Location matériel Cinéma Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales Accessoires caméras Amorce AT Vision Bobines Bobines 16mm Caméras Bauer Caméras Nizo Colle et Scotchs Colleuses Courroies Projecteur Développement Labos Entretien des Films Films 16mm Films Super8 Films_Double Super8 Films_Double8 Filtres Lampes à miroir Lampes ba15 P28 P30 Lampes excitatrices Lampes halogènes Lampes spéciales Lampes supports Lampes visionneuse Livres Pièces Bauer-Nizo Pistage des films Projecteur Torches Eclairage Visionneuse