Du 4 au 14 novembre, Serge Bozon investit le Centre Pompidou et revisite 100 ans de cinéma français 10 jours durant avec la complicité d'acteurs du 7ème art, d'artistes et créateurs contemporains.
Cinéphile compulsif, critique amoureux du « cinéma à l'œuvre », Serge Bozon est avant tout l'un des plus brillants cinéastes français de la jeune génération, déjà auteur de trois films très remarqués dont La France, récompensé par le Prix Jean Vigo en 2007. Avec Beaubourg la dernière Major !, il s'empare pendant 10 jours du Forum du Centre Pompidou et relève ce défi, en étroite collaboration avec Pascale Bodet, elle-même réalisatrice (Impeccables garde-à -vous, Le carré de la fortune…) et critique.
A raison d'une décennie par jour, Barbara Carlotti, les Frères Larrieu, Jean-Pierre Mocky, Raoul Ruiz, Riad Sattouf, Paul Vecchiali, Willem ou encore Eric et Ramzy, Julie Desprairies, Benjamin Esdraffo, Marie Möör et Bertrand Burgalat, Fugu et bien d'autres dialogueront avec Emile Cohl, Louis Feuillade, Jean Painlevé, Marcel Pagnol, Eric Rohmer … Ce dialogue prendra la forme de lectures chantées, de conférences performances, d'interventions musicales… mais également de films inédits et de projections de raretés. Il y sera question de direction d'acteurs, de technique de production, du choix de la pellicule, d'écriture de scénario, de décors…
Beaubourg, la dernière Major ! c'est aussi suivre quotidiennement le tournage du nouveau film de Serge Bozon, L'Imprésario, avec Thomas Chabrol et Laure Marsac. Co-écrit avec Axelle Ropert, le film, à la fois comique, documentaire, romanesque et fictionnel est un « work in progress » où fiction et improvisation se mêlent. Le Forum devient ainsi un plateau pour le scénario d'un film à venir, un studio dans lequel le film se réalise, s'écrit et s'improvise au fil des interventions des invités et des réactions du public
"Au lieu des éternels "X travaille la question de l'identité sexuelle", "Y interroge la notion d'exil", "Z questionne le rapport aux images publicitaires", etc. (comme si tout artiste contemporain se devait d'abord d'être un para-philosophe), nous souhaitons axer notre occupation sur le travail artisanal de cinéastes commerciaux (à savoir ceux dont les films sortent ou sortaient en salles, ce qui exclut d'office les vidéastes, plasticiens, etc.). Le slogan de Robocop était :" 50% homme, 50% robot - 100% flic". Celui de La dernière Major pourrait être : "0% art contemporain, 0% sciences humaines, 0% transversalisme - 100% cinéma".
Première journée : 4 novembre, 1ère décennie : 1910-1920
SOIREE D'OUVERTURE
18h00 Programme chanté Benjamin Esdraffo chante le programme de la soirée
18h30 Premier tableau : Cohl / Sattouf Riad Sattouf choisit des films d'Emile Cohl et en fabrique la bande-son (dialoguée). Il présente l'ensemble au public. Emile Cohl (1857-1938) – cinéaste et pionnier du dessin animé (Japon de fantaisie, 1909) Riad Sattouf - dessinateur de B.D. et cinéaste (Les Beaux Gosses, 2009)
suite texte et programme sur le site du Centre Pompidou |