à la Cinémathèque française 51 rue Bercy Paris 12e Vendredi 7 octobre, 17h00, salle Henri Langlois La Machine Cinéma Conférence de Laurent Mannoni suivie d’une rencontre avec Pierre-William Glenn animée par Bernard Benoliel et Laurent Mannoni
Né de la science, le cinéma – un art hautement technique – nous offre en permanence, depuis sa naissance, un mélange détonnant de technologie et de sensibilité artistique. Les images et les sons se forment par la grâce des artistes, mais aussi des machines, de l’optique, de la chimie, de l’électronique. « Le cinématographe manifeste très haut et très clairement un génie propre, dont aucun mécanisme n’a donné jusqu’ici un aussi net exemple » (Jean Epstein, L’Intelligence d’une machine).
L’Homme-machine de La Mettrie s’est transformé en Homme-caméra, selon Dziga Vertov. Il est aujourd’hui l’Homme-numérique. Comment la technique engendre-t-elle des formes nouvelles et, réciproquement, de quelle façon la recherche esthétique donne-t-elle naissance à de nouveaux appareils, systèmes ou procédés ? Grâce aux collections uniques au monde de La Cinémathèque française et du Centre national du cinéma et de l’image animée, il est désormais possible de retracer, pour la première fois, les grands jalons de cette riche histoire technique et esthétique. Pierre-William Glenn, directeur de la photographie, abordera la question des liens entre technique et esthétique à partir de sa propre expérience et de quelques films emblématiques. Laurent Mannoni est historien du cinéma, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les débuts de la technique cinématographique. Il est le commissaire de l’exposition De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma. Pierre-William Glenn est directeur de la photographie (AFC) et président de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). Il a travaillé avec Jacques Rivette (Out 1), François Truffaut (La Nuit américaine, Une belle fille comme moi, L’Argent de poche), Maurice Pialat (Passe ton bac d’abord, Loulou), Bertrand Tavernier (L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Coup de torchon…), Alain Corneau (Série noire), Joseph Losey (cadreur de Monsieur Klein)… Tout au long de sa carrière, il a expérimenté en intégrant à sa pratique de chef opérateur des progrès de la technique cinématographique (pellicules, caméras, éclairages).
À 20h30, projection en avant-première du documentaire de Stan Neumann, 120 ans d’inventions au cinéma (production Les Films d’Ici). |