| News de Tout & Partout>Light Cone |
Les 25 ans de LIGHT CONE se poursuivent demain, avec deux séances SCRATCH COLLECTION à 20h et 22h (Filmothèque Quartier Latin / Ciné Sorbonne, 9 rue Champollion, 75005 Paris, métro Cluny-La Sorbonne, St-Michel ou Odéon, entrée : 5 euros la séance). Au programme 14-09-07
SÉANCE 5 : RYTHME ET BATTEMENT
Ces films du début du XXème siècle à nos jours questionnent plus ou moins le champ de l'abstraction et la notion de rythme, dans des styles et au moyen d'inventions techniques extrêmement diverses. Nous avons dans cette séance réunis des films majeurs de l'abstraction filmique du début du XXème siècle. Comme les peintres, les cinéastes mettent en relation plans, formes et couleurs dans des compositions en mouvement, à la différence que les images se déploient au cinéma sur le plan temporel. Ces films, associés à des musiques et des sons composés parfois par les cinéastes eux-mêmes, provoquent une sensation de battement visuel mais aussi de battement sonore, qui rythment la vision du spectateur.
|
SÉANCE 6 : ENTROPIE
Cette séance met l'accent sur une pratique du cinéma expérimental qui consiste à travailler directement sur ou avec le support cinématographique (produits chimiques, peinture, grattage) de manière à faire vivre la "matière film". C'est un cinéma qui flirte avec la peinture, les procédés du collage, les effets matiéristes. Ces éléments participent à une transformation, éclatement ou décomposition des formes et du sens, et à une perte de repère. La notion d'entropie a beaucoup marqué les artistes des années 70 aux Etats-Unis et est exaltée aussi dans de nombreux films de cinéastes contemporains.
|
A COMMERCIAL SHOOTING de Miles McKANE 1996 / 16 mm / coul / sonore / 2 min |
|
HOME STORIES de Matthias MÃœLLER 1991 / 16 mm / coul / sonore / 6 min |
|
FRESH KILL de Gordon MATTA-CLARK 1972 / 16 mm / coul / sonore / 13 min |
|
HUS de Inger Lise HANSEN 1998 / 16 mm / coul / sonore / 7 min |
|
SURFACE TENSION de Hollis FRAMPTON 1968 / 16 mm / coul / sonore / 10 min |
|
K (1ère partie) de Frédérique DEVAUX 2001 - 2003 / 16 mm / coul / sonore / 3 min |
|
FOR ARTAUD de Al RAZUTIS 1982 / 16 mm / coul / sonore / 11 min |
|
SCALING de Mike HOOLBOOM 1988 / 16 mm / n&b / sonore / 5 min |
|
CRUISES de Cécile FONTAINE 1989 / 16 mm / coul / sonore / 10 min |
|
TERMINUS FOR YOU de Nicolas REY 1996 / 16 mm / n&b / sonore / 10 min |
|
STADT IN FLAMMEN de SCHMELZDAHIN 1984 / 16 mm / coul / sonore / 5 min |
| Programme complet sur le site de Light Cone
|
|
|