burstscratch / le point aveugle (Laurent Berger, Silvi Simon, Laurence Barbier)
Performance visuelle et sonore
Samedi 19 mai Festival VIDEOEX 2007 Experimentalfilm & Video Festival
à Zürich, Suisse, du 17 au 27 mai http://www.videoex.ch
Samedi 26 mai Un week-end à la Halle
Associations Cadhame et Eurêka Halle Verrière F- 57960 MEISENTHAL tel : + 33 (0)3 87 96 82 91
Le point aveugle, juste avant que les informations filent au cerveau par le nerf optique.
Cinéma intuitif, avec ou sans rectangle blanc, avec ou sans mise au point, sans pop corn ni boissons gazeuses, structuré par un scénario sans queue ni tête. Proposition autiste d'images en mouvement se courant les unes après les autres et projetées à l'aide d'instruments ancestraux détrônés depuis quelques temps par la haute voltige numérique. Bandes de celluloïd gavées de photogrammes se bousculant avec impatience devant une source de lumière dichroïque qui peut rendre l’âme à n’importe quel moment. Vieille tradition immortelle du jeu de la lumière dansant avec l’obscurité pour dévorer des images chimiques tirées du sac dans un pique-nique visuel au milieu d’un champ nocturne. Une poignée de sons orphelins livrés à eux-mêmes dans cette cour des miracles aléatoires rôdant autour de ces photons excités pour y chercher une communion incertaine. Quelques mains aux ongles vernis ou rongés manipulant morceaux de carreaux, bris de glace, lentilles épuisées et toutes sortes de verroteries devant un objectif cherchant inexorablement sa focale. La volonté de chatouiller un tant soit peu le parcours de ce flux lumineux cerné de bruits et fonçant droit dans le mur. Une excursion contemplative laissant au randonneur le soin de se perdre dans un labyrinthe lumineux et sonore afin d’y trouver son plaisir ou son sommeil.
Créé en 1994 à Strasbourg, Burstscratch est un collectif d'individualités à géométrie variable ayant en commun un travail autour du support film, Super8 ou 16mm, sous forme de création ou de diffusion.
L'activité de création, individuelle ou collective, se traduit par la réalisation de films, de performances ou d'installations visuelles. Nous fabriquons notre matière nous-mêmes en assurant toutes les étapes menant à la naissance d'images sur pellicule (filmage, développement, copie contact et optique, interventions diverses sur le support).
Avec Le Point Aveugle, nous proposons une séance de cinéma en direct, performance visuelle et sonore utilisant plusieurs projecteurs 16mm. Les images originales sont manipulées et modifiées par différents moyens : variations de focales, superpositions, répétitions de séquences, masquages partiels, ajouts de filtres colorés ou d'objets transparents... Conçue comme un dialogue entre plusieurs cinéastes, cette performance considère l'image cinématographique comme matière et lumière, comme un flux visuel jaillissant de l'obscurité, déconstruit et reconstruit en permanence. En abandonnant la narration pour nous recentrer sur la nature même du médium cinématographique, nous cherchons à créer quelque chose de l'ordre d'un voyage contemplatif, laissant à chaque spectateur le soin de mener sa propre exploration...
Burstscratch bénéficie du soutien de la Drac Alsace et de la Ville de Strasbourg. http://www.burstscratch.org ecrire@burstscratch.org |